Revue de presse

envoi_senegal

20-01-2018 : Envoi solidaire pour le Sénégal

L’association Livres sans frontières a mobilisé de nouveau bon nombre de bénévoles, jeudi 11 janvier, pour le chargement en livres d’occasion d’un conteneur de 40 m³ à destination du Sénégal. « Nous expédions 21 000 livres scolaires à destination de divers établissements, de l’école élémentaire au lycée, à Saint-Louis, expliquent Jean-Marie Couronne et Pierre Nouaud (...)

Afficher/Masquer

26-01-incendie-frederique-chauveaux

26-01-2018 : Art de Frédérique Chauveaux

Dans le cadre de l'événement d'art contemporain La Ronde, projet collaboratif entre les musées de la Métropole, une exposition de Frédérique Chauveaux se tient au musée industriel de la Corderie Vallois jusqu'au lundi 26 mars. Le projet de l'artiste consiste en la projection d'images sur des objets, un des axes majeurs du travail de Frédérique Chauveaux.

Afficher/Masquer

31-01_amoureux_voyage

31-01-2018 : ABM : les amoureux du voyage

Pour la 21e édition de son forum des voyageurs, l’association ABM-Voyages (Aventure du bout du monde), présidée par Michel Lelièvre, a investi samedi et dimanche l’hôtel de ville et son parvis ainsi que la salle André-Gide. « Cette manifestation, organisée par des bénévoles, explique le président, permet la rencontre, l’échange d’informations et d’expériences entre tous ceux pour lesquels le voyage est une passion. Les uns ont leur spécialité, un pays où ils ont voyagé à de nombreuses reprises, les autres racontent leurs dernières vacances. »

Afficher/Masquer

02-02-nouvelle_présidente_bondeville_solidarité

02-02-2018 : Nouvelle présidente de l'association Bondeville Solidarité

Dieinaba Sy, conseillère municipale et nouvelle présidente de l’association Bondeville solidarité, a réuni en ce début d’année l’équipe de bénévoles qui travaille en partenariat avec la Banque alimentaire et organise chaque semaine, le jeudi, une distribution de colis pour 90 familles, soit l’équivalent de 210 parts.

Afficher/Masquer

03-02-cailly-jazz-redémarre-son-quartet

03-02-2018 : Cailly Jazz redémarre avec un quartet

L’association Cailly jazz ouvre la nouvelle saison par une soirée Jazz club organisée vendredi 16 février, dès 20 h 30 à la bibliothèque Mathilde-de-Rouvres. Une soirée animée par le groupe Olivier Desplebin Quartet, soit quatre musiciens de grand talent, Olivier Desplebin à la trompette et au bugle, Gilles Godefroy au piano, Stéphane (dit Pom-Pom) Legallais à la contrebasse et Mickaël Loukia à la batterie.

Afficher/Masquer

06-02-nouvelle-présidente-àla-gym

06-02-2018 : Nouvelle présidente à la gym

Le gymnastique club bondevillais a réuni ses adhérents pour son assemblée générale, jeudi 1er février salle André-Gide, en présence de Myriam Mulot, adjointe au maire en charge des sports, et Philippe Richier, adjoint. Jean-Luc Quibel, président, et Chloé Delafosse, vice-présidente ont énoncé le bilan de la saison 2016-2017.

Afficher/Masquer

13-02-nouveau-fast-food

13-02-2018 : Nouveau fast food WAM

Après avoir fermé son enseigne installée rue de la République à Rouen depuis 2006, WAM Food s’installe à Notre-Dame-de-Bondeville. Barhadadi Hicham a ouvert son restaurant depuis la mi-janvier au 86, route de Dieppe. Au menu, le propriétaire de l’enseigne, cuisinier de formation et Reda Hicham, également cuisinier et polyvalent, préparent pizzas, kebabs, tacos ou encore burgers. « Nos pizzas sont préparées avec de la pâte fraîche faite sur place tous les jours, explique Barhadadi Hicham. Et la garniture de nos mets est composée de produits régionaux. Pour la viande, nous travaillons avec un boucher traditionnel. »

Toute une gamme de kebabs, tacos, burgers sans oublier les pizzas est proposée selon les goûts et les envies des clients.
WAM Food, ouvert 7j/7 de 11 h à 14 h 30 et de 18 h à 23 h excepté les vendredi et dimanche midi.
Pour tous renseignements, contacter le 02 32 93 73 20.

13-02-appel-forces-vives

13-02-2018 : Appel aux forces vives

L’association Livres sans frontières a lancé un appel aux bonnes volontés lors de sa dernière assemblée générale. Créée en 1996, à l’initiative du maire Jean-Yves Merle, d’Alain Alexandre, historien local et de Jean-Claude Loie, inspecteur de l’Éducation nationale, elle a pour objectif de collecter et acheminer des livres vers les pays francophones qui en manquent, soutenir l’apprentissage et la pratique de la langue française, renforcer les liens d’amitié avec les pays francophones et lutter pour la sauvegarde de la diversité linguistique.

Afficher/Masquer

14-02-succes-tennis-club

14-02-2018 : Succès de l'open du Tennis Club

Le tournoi open de tennis 2018, organisé par le Bondeville tennis club (BTC), s’est déroulé du jeudi 25 janvier au dimanche 11 février. Cent douze personnes dont vingt-deux femmes et 90 hommes ont participé au tournoi ouvert aux non classés à 15. La finale s’est déroulée dimanche. Chez les femmes, la victoire revient à Chloé Collangette (Lillebonne US, classée 15/1) sur Elsa Loimé (TC des Loges-Saint-Germain, classée 15) sur le score de 6/4 6/4. Chez les hommes, la victoire revient à Clément Honvault (Auffay, classé 15/2) sur Fabrice Bragance (Mont-Saint-Aignan TC, classé 15) sur le score de 6/3 6/0. Chez les hommes 4e série, victoire de Julien Duponchel (BTC, classé 30/1) sur Vincent Mangot (Franqueville-Saint-Pierre, non classé) qui avait battu auparavant Quentin Thomas (BTC, classé 30/3).

Au terme des rencontres, la présidente Marie-José Lefebvre a remis les récompenses aux lauréats, en présence de Myriam Mulot, maire-adjointe en charge de la commission jeunesse et sports, et Christian Fossoul. Tous ont été remerciés et félicités.
Pour tous renseignements sur le club BTC, contacter le 02 35 74 42 88 ou contact@bondeville-tennis.fr

27-02 couture avant lecture

27-02-2018 : De la couture avant la lecture

Depuis octobre dernier, l’équipe de la bibliothèque Mathilde-de-Rouvres propose, un jeudi par mois, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier « tapis lecture ». Sous la houlette d’Emmanuelle, des volontaires sont invitées à réaliser un tapis de lecture à destination des enfants de 6 mois à 6 ans fréquentant la bibliothèque. Un tapis qui servira de support pour raconter de belles histoires aux plus petits.

Afficher/Masquer

27-02_siestemusicale

28-02-2018 : Sieste musicale ou littéraire

Un mercredi par mois, la bibliothèque propose de passer un moment de détente, sous un plaid... Au chapitre des nouvelles activités proposées par l’équipe de la bibliothèque municipale Mathilde-de-Rouvres, figure la sieste musicale et littéraire. Un nouveau concept proposé le mercredi, une fois par mois, de 13 h 30 à 16 h 30, depuis la rentrée de septembre.

Afficher/Masquer

01-03-atelier creation

01-03-2018 : Atelier création sonore

La poésie mécanique et sonore prend ses quartiers au musée industriel de la Corderie Vallois grâce à l’association Du grain à moudre, qui développe des projets de concerts, performances, ateliers, créations participatives et exposition. L’association y a installé une fabrique sonore où, depuis octobre, Benoît Poulain, luthier, musicien et chercheur sonore, accueille des groupes pour y partager son univers et créer une installation inspirée des mécaniques incroyables du lieu.
Venez avec vos objets à recycler pour des stages d’initiation à la lutherie de recyclage et à la création d’accessoires sonores !


Stage pour les enfants de 6 à 12 ans (Grande Fabrique Sonore) : lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mars de 14 h à 16 h. Tarif : 12 €. Stage ados/adultes : samedi 14 et dimanche 15 avril de 14 h à 16 h. Tarif : 8 €.

02-03_la confiserie prend forme

02-03-2018 : La confiserie prend forme

Le Pré de la Bataille présente le chantier de sa future confiserie. Ouverture espérée vers la fin de l’été. L’association Le Pré de la Bataille, qui œuvre à la formation et l’intégration des personnes handicapées, a accueilli de nombreux partenaires institutionnels pour une visite de chantier en présence de son président, Éric de Falco, et de Sophie Lion, directrice générale. Sur le site de l’ancienne filature Gresland, l’association réalise actuellement les travaux sur un nouveau bâtiment qui accueillera, à la fin de l’été, l’activité traditionnelle de confiserie, actuellement basée à Rouen.

Afficher/Masquer

29-03_mefiance_mairie

29-03-2018 : La méfiance règne en mairie

Un conseil municipal n’est ni un spectacle de boxe, ni un tribunal. Et pourtant... À Notre-Dame-de-Bondeville, les séances se suivent et se ressemblent dramatiquement, distillant un climat toxique. Au risque de donner le sentiment que vivre ensemble devient de plus en plus compliqué, y compris dans une assemblée démocratiquement élue. Difficile de comprendre où va l’équipe dirigée par Jean-Yves Merle, dont c’est le 5e mandat. Un maire affaibli par la maladie, mais qui veut garder les rênes. La preuve mercredi soir à l’heure de voter le budget 2018, alors qu’un tract anonyme distribué en ville dénonçait « une mairie à la dérive ».

Afficher/Masquer

10-04_soiree_jazz_club

10-04-2018 : Soirée Jazz club

L’association Cailly Jazz propose, vendredi 13 avril à 20 h 30, à la bibliothèque Mathilde-de-Rouvres, sa deuxième soirée Jazz club de la saison avec le trio Morel Nascimento Thiry. Une formation composée d’Alain Nascimento au piano, d’Emmanuel Thiry à la contrebasse et de Thierry Morel à la batterie et aux percussions. Le trio est né d’une vieille amitié entre musiciens aux parcours très différents mais partageant une même passion pour les racines africaines du jazz, et la diversité des cultures musicales autour du jazz. Ils revisitent les standards du jazz, de la pop, des musiques latines et leurs propres compositions. Un répertoire éclectique qui va de Sting à Thelonious Monk, de Stevie Wonder à la musique africaine, de Miles Davis à Oscar Peterson. Alain Nascimento a accompagné Manu Dibango « son père spirituel » Emmanuel Thiry s’est produit sur scène avec les plus grands, quant à Thierry Morel, passionné par le groove, il a joué aux côtés du regretté Jean-Jacques Milteau. Entrée : 15 et 10 €. Réservations au 06 06 88 75 83 ou par mail : asso.cailly.jazz@gmail.com

24-04_chasse_oeuf_aled

24-04-2018 : Chasse aux oeufs avec ALED

Une manifestation sur le thème de la chasse aux œufs s’est déroulée samedi dernier aux abords du quartier Jean-Moulin, à l’initiative de l’association Lire, échanges et découvertes (Aled), présidée par David Perrault. Dans une parcelle délimitée, les enfants ont ramassé des œufs en chocolat qu’ils ont ensuite partagé sous le regard de leurs parents et Christian Fossoul, conseiller municipal. Une soixantaine de personnes, dont quarante enfants, ont profité de ce moment. La prochaine manifestation organisée par Aled est une foire à tout prévue samedi 12 mai, de 8 h à 18 h, parking du city stade, rue de la Paix. Les inscriptions sont prises dès maintenant les mardis et vendredis de 17 h à 18 h 30 au Point information jeunesse.
Contact : David Perrault au 07 82 15 45 63.

26-04_fete_du_jeu

26-04-2018 : Fête du jeu pour rassembler

Pour la seconde année consécutive, la paroisse Sainte-Thérèse de la vallée du Cailly, l’Action catholique des enfants de Canteleu, l’association Aled, le Point information jeunesse et Habitat 76 ont proposé une fête du jeu, quartier Jean-Moulin, samedi 21 avril. Une animation gratuite et ouverte à tous, organisée sous le soleil et des températures estivales. L’objectif de ce moment convivial est de favoriser un temps ludique et collectif pour partager et aller vers l’autre. La Ville avait mis à disposition la logistique. L’association Ludivore a proposé des jeux de société ; le centre d’aide par le travail de Bapeaume, des jeux extérieurs, et les bénévoles de la paroisse, des ateliers de travaux manuels, un stand de maquillage...

Le père Jacques Simon, curé de la paroisse, a partagé ce moment convivial.

27-04_genevieve-boust

27-04-2018 : Les 100 ans de Geneviève Boust

Geneviève Boust a fêté ses 100 ans ; elle était entourée de sa famille, de Jean-Yves Merle, maire, et des élus Martine M’Foutou et Bernard Bianco, également membres du conseil d’administration de la Côte de Velours, des résidents et des professionnels. Geneviève Boust est née Blondel le 19 avril 1918 à Bacqueville-en-Caux.Pascale Mongaux-Masse, directrice de l’Ehpad, a évoqué ses parents, notamment sa mère, décédée très jeune de la grippe espagnole, ainsi que son père qui, lui, a vécu jusqu’à 86 ans.

Afficher/Masquer

26-04_fete_jeu

Mai 2018 : À la découverte du football féminin

L’amicale houlmoise bondevillaise football club (AHBFC) a organisé, mercredi dernier au stade Marcel-Sauvage, un rassemblement de foot féminin quelque peu boudé en raison du temps maussade. Toutefois, les plus courageuses ont participé à quelques exercices sur une pelouse détrempée, sous le regard de Jems Delaunay, responsable des jeunes et de l’école de football, et des éducateurs. L’AHBFC, présidée par Anthony Robert, compte actuellement 202 licenciés soit sept équipes et une école de foot, des U6 aux seniors vétérans. Cinq filles font partie du club et jouent avec les garçons. « La fin de la saison approche et le classement de certaines de nos équipes est honorable », se réjouit le président. Le club propose de nouvelles portes ouvertes dès le 9 mai, tous les mercredis à partir de 16 h aux joueurs (filles et garçons) nés après 2013.
Renseignements au 06 85 88 28 40.

08-05_pin-up

08-05-2018 : Tiffany Fauvelle, une pin-up loin des clichés

Une fleur jaune dans les cheveux assortie à sa robe très colorée, Tiffany Fauvelle ne passe pas inaperçue, à Notre-Dame-de-Bondeville. Elle vit depuis quatre ans telle une pin-up, « au quotidien, pas seulement pour un shooting photo », précise-t-elle. Dans son dressing comptant plus de 180 robes, le vulgaire est proscrit. « Je suis dans le rétro, les années 50 et 60, l’univers du rockabilly. » En basculant dans la trentaine, la mère de famille a eu « un électro-choc. J’ai tout donné pour mon mari, mon entreprise, consacré mon corps à mes enfants... Peut-être que je suis jolie au final », s’interroge-t-elle alors.

Afficher/Masquer

09-05-noce_platine

09-05-2018 : Noces de platine

Le maire, Jean-Yves Merle, entouré de nombreux élus, a accueilli samedi dernier à l’hôtel-de-ville les époux Lissot afin de célébrer leurs 70 années de vie commune. Denise et Jean se sont rencontrés en 1945 et mariés le 1er mai 1948. De leur union sont nés trois enfants qui leur ont donné six petits-enfants. « Jean Lissot, vous êtes né le 21 juillet 1926 à Maromme, et vous avez mené une carrière professionnelle bien remplie, a souligné le maire. Dès 1942, comme comptable et responsable administratif de sociétés dans divers domaines avant de terminer votre carrière en 1986 dans la droguerie en gros. Après quarante-quatre années de vie active, vous avez pris une retraite, bien méritée. » « Denise Aubé, poursuit Jean-Yves Merle, vous êtes née le 4 avril 1929 à Mont-Saint-Aignan. Vous avez exercé le métier de sténo-dactylo dès 1945. Puis vous vous consacrez à votre famille et à l’éducation de vos trois enfants. » Les époux Lissot coulent des jours heureux depuis 2003 à la RPA du Parc à Notre-Dame-de-Bondeville, entourés de leurs proches. Les élus ont félicité Denise et Jean Lissot et offert des présents et des fleurs.

11-05_appel_dons

11-05-2018 : Appel aux dons

L’association Livres sans frontières, dont le siège est situé à Notre-Dame-de-Bondeville, recherche des livres pour le Monténégro. L’association de solidarité internationale, dont le but est de collecter et acheminer des livres vers les pays francophones qui en manquent, a été contactée par l’Ambassade de France à Podgorica, capitale du Monténégro, pour lui fournir des livres destinés aux différentes écoles du nord du pays et à la future école française qui doit ouvrir en septembre prochain. « Elle recherche de la littérature jeunesse et des ouvrages pour des tranches d’âges allant des petits jusqu’au niveau baccalauréat, signalent les présidents de l’association, Pierre Nouaud et Jean-Marie Couronne. L’Ambassade nous demande une palette d’un mètre cube. C’est une quantité dont nous ne disposons pas à l’heure actuelle. » Un appel est donc lancé à tous ceux qui sont prêts à faire cadeau de livres en bon état.
L’association créée en 1996 expédie environ 50 000 livres chaque année à destination des pays francophones.
Contact au 07 83 08 35 85 chaque matin, entre 9 h et 12 h, sauf pendant les vacances scolaires.
Site : livres-sans-frontieres.com
Mail : livres.sans.frontieres76@gmail.com

Ça s'est passé en 2017

2017 archives2017 archives22017 archives3

Ça s'est passé en 2016

2016_janvier_avril2016_mai_septembre2016_octobre_decembre

Ça s'est passé en 2015

2015_janvier_avril2015_mai_septembre2015_octobre_decembre