Éducation

Inscriptions scolaires 2021/2022

Les inscriptions scolaires des enfants nés en 2018 et les changements de cycle pour la rentrée 2021/2022 commenceront le lundi 18 janvier 2021.

En raison de la crise sanitaire actuelle, les inscriptions se feront par mail. 

Les parents sont invités à envoyer à : ejes@ville-nd-bondeville.fr

  • Justificatif de domicile (électricité / gaz / assurance maison - pas de facture téléphone
  • les pages parents et enfants du livret de famille
  • Une adresse et un numéro de téléphone

Après réception des documents le Pôle EJES transmettra aux parents par retour de mail, une fiche d'inscription avec les modalités auprès de l'école. 

Pour tout renseignements, vous pouvez nous joindre au  ☎ 02 32 82 35 30

Les « Temps Périscolaires Matin » (TPM) et « Temps Périscolaires Soir » (TPS) sont mis en place dans chaque école afin d’accueillir régulièrement ou occasionnellement les enfants scolarisés et de proposer des activités de loisirs éducatifs encadrées par un personnel qualifié.

Un dossier d'inscription « Temps Périscolaires/Accueil de Loisirs », dossier unique pour la l’accueil du matin et du soir, la cantine et le centre de loisirs (Mercredi et vacances) est à remplir OBLIGATOIREMENT pour tous les enfants. Ce dossier est à retirer au Pôle EJES.

Une fois le dossier complété, il n’est pas nécessaire de faire des réservations pour mettre l’enfant le matin et le soir.

CHANGEMENT POUR LA RENTREE 2021/2022

Dans le cadre de l’Accueil de Loisirs périscolaire du matin et du soir pour la rentrée 2021/2022, les enfants des écoles Louis Duteurtre et Victor Hugo seront accueillis au Centre de Loisirs 8, rue Roland Dufils (à côté de la place Carnot, face au complexe sportif).

Ecole Louis Duteurtre

Le matin, les parents pourront déposer leurs enfants directement à l’école à partir de 7h30.

Le soir, les parents pourront reprendre leurs enfants à 16h15 à l’école, dès la sortie ou à partir de 16h45 au Centre de Loisirs jusqu’à 18h30.

Ecole Victor Hugo

Le matin, les parents pourront déposer leurs enfants, au Centre de Loisirs, de 7h30 à 8h15, après 8h15 directement à l’école à 8h20.

Pour les enfants déposés au Centre de Loisirs entre 7h30 et 8h15 le personnel communal se chargera de les emmener à l’école pour 8h30.

Le soir, les parents pourront reprendre leurs enfants à 16h15 à l’école, dès la sortie ou à partir de 16h45 au Centre de Loisirs jusqu’à 18h30.

Cette nouvelle organisation permettra pour les enfants inscrits sur le Temps Périscolaire, de se rendre (comme l’année scolaire 2020/2021) :

  • à l’école de musique pour suivre les cours,
  • aux APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
  • à l’aide aux devoirs.

Tous les déplacements entre les différentes structures, le matin et le soir, seront assurés par le personnel communal, à pied ou en véhicule de la collectivité. Il sera interdit de récupérer un enfant sur le trajet par sécurité.

 

Horaires inchangés :

Matin : à partir de 7h30

Soir : jusqu’à 18h30

 Tarifs inchangés :

 La facturation se fera à la ½ heure selon le QF (l’attestation CAF est à fournir sinon le tarif le plus fort sera appliqué). Toute ½ heure commencée sera facturée.

Le seuil de recouvrement des créances a été porté à 15 €, selon le décret n° 2017-509, du 7 avril 2017. Ainsi, la facturation sera déclenchée automatiquement dès l'atteinte de ce seuil (valable pour les temps périscolaires, la restauration scolaire, etc.).

 

Quotient familial CAF Participation famille
Inférieur à 350,00 € 1.00 € la 1/2 heure
De 351 à 450

1.10€  la 1/2 heure

De 451 à 600 1.20 € la 1/2 heure

 

Quotient
familial CAF
Participation
famille
Participation famille pour 2 enfants Participation famille pour 3 enfants et plus
À partir de 601 1.30 € la 1/2 heure par enfant 1.20 €  la 1/2 heure par enfant 1.10 € la 1/2 heure par enfant

À partir de 18h31, un dépassement horaire de 6 € par ¼ heure commencé, sera facturé aux Parents. Toute réclamation sur les factures sera à formuler, par courrier, dans les 15 jours après réception de celles-ci. Dans le cas contraire, la demande ne sera pas prise en considération.

 

 Dossier d'inscription pôle EJES

pdf

Règlement intérieur des accueils périscolaires 

 pdf

Note aux parents Dossier d'inscription Pôle EJES

pdf

Fiche sanitaire

pdf

 

Secrétariat éducation : 02 32 82 35 30 

Secrétariat Enfance et Jeunesse : 02 32 82 35 36

Centre de Loisirs : 02 35 75 29 67 

ejes@ville-nd-bondeville.fr 

 

Écoles maternelles

 ecole elementaire andre marie

André Marie
Directrice Madame HENROT
Rue des Longs Vallons 
tel 02 35 76 91 32

  • Horaires : 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 16h15 du lundi au vendredi


Jean Moulin

Directrice Madame ECOLASSE
Rue de la Liberté
tel 02 35 74 35 54

  • Horaires : 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 16h15 du lundi au vendredi

maternelleLouis Duteurtre
Directrice Madame DUCLOS-PETIT     
Rue Paul Masset
tel 02 35 74 28 70

  • Horaires : 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 16h15 du lundi au vendredi

 

Écoles élémentaires

andré_marie_primaireAndré Marie
Directrice Madame SAUTET
Rue des Longs Vallons
tel 02 35 74 03 50

  • Horaires: 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 16h15 du lundi au vendredi

groupe scolaire Jean Moulin

Jean Moulin
Directrice Madame ECOLASSE
Rue de la Liberté
tel 02 35 74 35 54

  •  Horaires: 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 16h15 du lundi au vendredi

R2T_0055

Victor Hugo
Directrice Madame MALONGA
2, rue Victor Hugo
tel 02 35 74 03 46

  • Horaires: 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 16h15 du lundi au vendredi

 

La cuisine centrale fonctionne en régie municipale et confectionne près de 450 repas par jour. L’équipe, composé d’un responsable, de son second, de quatre agents, confectionne les menus selon les recommandations GEMRCN, soumis ensuite à l’approbation d’une diététicienne ; gère l’approvisionnement (commande, réception, contrôle, facturation) et assure la liaison chaude des cuisines satellitaires implantées au sein de chaque école de la Ville. En outre, elle a en charge le contrôle relatif aux normes sanitaires puisque la cuisine centrale dispose d’un agrément.

La restauration scolaire est un service facultatif mis en place par la Municipalité. De par cet aspect, un règlement intérieur approuvé par le Conseil Municipal en définit les modalités de fonctionnement. Du fait de son approbation par délibération du Conseil Municipal et sa publication, le règlement intérieur est exécutoire, c’est-à-dire que l’ensemble des mesures s’appliquent.

 

Rentrée scolaire pour les élèves :
jeudi 2 septembre 2021

Un Dossier d'inscription « Temps Périscolaires/Accueil de Loisirs », dossier unique pour l’accueil le matin et le soir, la cantine et le centre de loisirs Mercredi et vacances est à remplir OBLIGATOIREMENT pour tous les enfants. Ce dossier est à retirer au Pôle EJES.

Les enfants n’ayant pas de dossier d’inscription ne seront pas acceptés à la cantine ni au périscolaire du matin et du soir.

Si un enfant déjeune à la cantine sans réservation au préalable (une semaine à l’avance) ou que le dossier n’est pas complété les repas seront facturés 8.50 €.

Les annulations de repas sont aussi à effectuer une semaine à l’avance par mail, sinon ils seront facturés. Si l’enfant est malade, sur présentation d’un certificat médical, le repas sera décompté.

Vous pouvez faire les réservations cantine et régler vos factures via « l’espace citoyens » à partir du site de la Mairie. Si vous n’avez pas encore de compte, faite une demande auprès du Pôle EJES

La facturation se fera selon le QF (l’attestation CAF est à fournir sinon le tarif le plus fort sera appliqué).

Tarif restauration scolaire

Quotient familial CAF Participation
famille
Inférieur à 350,00 € 0.50 €
De 351 € à 450 €

1 €

De 451 € à 600 € 1.50 €
Quotient
familial CAF
Participation
famille
Participation famille pour 2 enfants Participation famille pour 3 enfants et plus
À partir de 601 € 2 € par enfant 1.80 € par enfant 1.60 € par enfant

Le seuil de recouvrement des créances a été porté à 15 €, selon le décret n° 2017-509, du 7 avril 2017. Ainsi, la facturation sera déclenchée automatiquement dès l'atteinte de ce seuil (valable pour les temps périscolaires, la restauration scolaire, la garderie, la cantine, etc.). 

 

Menus du lundi 8 au vendredi 12 novembre 2021

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Menus du lundi 15 au vendredi 19  novembre 2021

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Menus du lundi 22 au vendredi 26  novembre 2021

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Menus du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre 2021

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Menus du lundi 6 décembre au vendredi 10 décembre 2021

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Le projet d’accueil individualisé est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant atteint de troubles de la santé, visant à mettre tout en œuvre pour éviter l’exclusion et l’isolement de l’enfant. Le PAI a pour but de faciliter l’accueil de l’enfant mais en saurait se substituer à la responsabilité des familles.

Il appartient à la famille d’informer le chef d’établissement de la nécessité de mettre en place un PAI pour leur enfant, présentant des troubles de santé. La famille mentionnera également cette nécessité lorsqu’elle complétera le dossier d’inscription à la cantine scolaire.

Le Chef d’établissement procédera ensuite, en présence du médecin scolaire, des parents, de l’autorité territoriale, des agents de service chargé du suivi de l’enfant, à la signature du PAI faisant état du protocole à mettre en place.

Pour garantir cette prise en charge, l’ensemble des agents des écoles a été formé aux gestes de premiers secours.