PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE (P.R.E.)

PROTOCOLE DE SAISIE DU P.R.E.

Le Programme de Réussite Éducative (P.R.E.) considère l’enfant dans sa globalité (scolarité, vie familiale, bien-être, santé, ouverture culturelle et sportive). Ce dispositif vise à donner une chance de réussite aux enfants qui rencontrent des fragilités à un moment de leur parcours.

Des professionnels issus des secteurs de l’éducation, du sanitaire et du social se réunissent en équipe et travaillent en étroite collaboration avec les parents dans le but d’apporter une réponse adaptée aux difficultés des enfants par le biais de parcours individualisés.

La forme est contractuelle et engage l’enfant, les parents et l’équipe de réussite éducative. La réponse apportée par le Programme de Réussite Éducative n’est pas toujours un accompagnement individualisé. Enfants et parents peuvent participer à des actions collectives.

 

À qui s'adresse le P.R.E. ?

Aux enfants de 2 à 16 ans habitants et étant scolarisés au sein du quartier prioritaire de Notre-Dame de Bondeville (l’école Jean Moulin maternelle/élémentaire ; l’école Victor Hugo élémentaire et l’école maternelle Louis Duteurtre) et à leur famille.

Pour quelles raisons peut-on solliciter le P.R.E. ?

  • Lorsque le professionnel ou la famille est confronté à la difficulté d’un enfant pour laquelle il ne trouve aucun moyen d’action dans le droit commun ou dans l’offre existante sur la commune. La difficulté que rencontre l’enfant n’est pas nécessairement importante ou grave. Il peut s’agir d’une difficulté pour laquelle l’accompagnement (famille ou professionnel) ne trouve pas de solution approprié pour diverses raisons (mobilité, freins, offre qui manque sur le territoire).
  • Lorsque les professionnels sont confrontés à une mise en relation difficile avec la famille de l’enfant concerné (réticence de la famille à collaborer, problèmes de communication).
  • Lorsque les professionnels « tournent en rond » sur une situation et ne trouvent plus de solution en interne ou avec les partenaires habituels.

Les types de difficultés

  • Langues parlées : Famille allophones, barrières de la langue familles francophones, manque de vocabulaire, illettrisme, manque de stimulation, difficultés d’un point de vue orthophonique, les dys...
  • Les apprentissages : Entrée difficile dans les apprentissages, soutien à manquant au domicile, manque d’encouragement, problème de concentration.
  • Le comportement : Violence physique et verbale, rapport difficile à l’autorité à l’école, les temps difficiles comme les temps méridiens, le respect des autres, le respect du matériel, les difficultés à vivre en collectivité.
  • Relation famille-institution : Représentation négative de l’école, communication école-famille difficile ou rompue, difficulté à faire entendre les difficultés d’un enfant, déni des parents face au handicap ou face à la déficience de son enfant, démarches administratives difficiles.
  • Les relations parents-enfants : Méconnaissance du rythme de l’enfant, alimentation, sommeil, les carences éducatives.
  • L’accès réduit à la culture et aux loisirs : Manque d’ouverture sur l’extérieur, problématique autour de la mobilité…
  • La précarité sociale : Difficulté financière et condition matérielles qui impactent l’épanouissement de l’enfant.

Comment procéder ?

a) Opportunité du P.R.E.

Une première discussion peut avoir lieu entre la coordinatrice du P.R.E. et le repérant dans le but d’évoquer anonymement la situation et vérifier l’opportunité de mettre en place un parcours individualisé adapté.

b) Point sur la situation

Le professionnel repérant fait le point sur la situation avec la famille pour comprendre :

  • Quelle est la difficulté repérée ?
  • Qu’est-ce qui a été mis en place au sein de la structure et/ou en partenariat ?
  • L’attitude de la famille par rapport à cette difficulté ?
  • Quelle pourrait-être les avantages quant à la mise en place d’un parcours P.R.E. ?

c) Accord de la famille

La discussion précédente doit être l’occasion d’expliquer à la famille la nature du P.R.E. et ce qu’il pourrait apporter à leur enfant. Le but étant de recueillir l’accord de la famille quant au fait de réunir une équipe pluridisciplinaire de soutien.

Si la famille est d’accord, il faut alors transmettre la fiche à Christelle MALNOURY, Coordonnatrice du Programme de Réussite Éducative :

  • Téléphone : 06 76 32 00 47
  • Par courrier qui devra porter la mention « CONFIDENTIEL » sur le plis : 

Centre Communal d'Action Sociale
2 A rue de la Fontaine
76960 NOTRE-DAME DE BONDEVILLE

Si la famille n’est pas d’accord pour qu’une EPS soit réunie : la démarche est stoppée.

S’il n’y a pas de contact avec la famille ou que la communication est rompue, le coordonnateur du P.R.E. peut alors prendre contact avec la famille.

Proposition du parcours individuel à la famille

Si la famille donne son accord, le coordonnateur convoque l’Équipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS).

Sa composition :

  • Le coordonnateur du P.R.E.
  • La directrice du CCAS
  • La responsable du Pôle enfance-jeunesse
  • La coordinatrice REP et/ou conseillère pédagogique de circonscription
  • Les directrices des écoles
  • Travailleurs sociaux et/ou médicaux du CMS de Notre-Dame de Bondeville
  • La Chargée de Développement Local de l’association AFEV
  • Le Directeur du CMPP de Maromme.

Analyse de la situation en « Équipe pluridisciplinaire de Soutien »

Suite au recueil d’informations (par le coordonnateur du P.R.E.) fait auprès des professionnels connaissant la famille et l’enfant concerné, l’équipe présente la situation à l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS) qui valide ou invalide la nécessité de l’intégrer dans un Programme de Réussite Éducative.

  • Remplir la fiche de liaison en fonction des difficultés rencontrées par l’enfant
  • L’orienteur encontre la famille et l’informer de la démarche du P.R.E.
  • Envoyer la fiche de repérage au plus tard 15 jours avant la réunion de l’EPS
  • Le coordonnateur peut, si besoin, prendre contact avec les partenaires s’il a un doute sur la situation (relève-t-elle de la politique du P.R.E. ?)
  • L’équipe pluridisciplinaire se réunit une fois par mois et le coordonnateur expose les situations dont il a reçu les fiches de repérage au préalable.