Temps forts

100 ans de Madame DELABARRE LUCIENNE

100Ans Mme Delabarre Lucienne N.D.de Bondeville (6)

100Ans Mme Delabarre Lucienne N.D.de Bondeville (3)100Ans Mme Delabarre Lucienne N.D.de Bondeville (7)100Ans Mme Delabarre Lucienne N.D.de Bondeville (8)

29ème SALON DE PEINTURE ET DE SCULPTURE

Le 29ème salon de peinture et de sculpture s’est déroulé du 2 au 10 juin 2018. Cette année, l’invité d’honneur était un aquarelliste du nom de Daniel GUILBERT.

11 autres artistes l’accompagnaient :

Michel ABDOU, Sylviane COLAS, Nadine FLICOURT, Muriel MONFORT, Martine SARRAZIN et René VARDON, peintres,
Chris DEL, peintre et sculpteur sur terre, Pierre BARBAY,  sculpteur sur bois, Michel GIBAULT, sculpteur à base d’acier,
Gérard PÉLISSE, dessinateur
et Sophie SOURISSE, mosaïste.

L’inauguration du salon s’est faite à la suite de la manifestation des roses et des arts, juste après l’intermède musical que nous a offert l’orchestre instrumental Amati dirigé par Didier BELOEIL.

Ce salon a été le reflet d’artistes de qualité et de techniques très différentes en passant par l’aquarelle, l’acrylique, l’huile, le collage, le dessin, la terre, l’acier, le bois ou encore les pierres.

Les visiteurs qui sont venus découvrir l’exposition ont été conquis par le travail des artistes tout comme la classe de Mme Samy de l’école Victor Hugo qui a eu le plaisir d’avoir un temps d’échange avec Sophie SOURISSE. Les élèves ont écouté avec un grand intérêt toutes les explications leur permettant ainsi de découvrir la mosaïque à travers le parcours d’un artiste et la découverte des matériaux : marbre, agate, améthyste, verre, miroir…

Le salon s’est clôturé le dimanche 10 juin par un tirage au sort initié par l’invité d’honneur qui a permis à Mr Bruno HÉRON de gagner une aquarelle offerte par la femme de Daniel GUILBERT.

DES ROSES ET DES ARTS

C’est sous un beau soleil et dans une ambiance détendue que la manifestation des roses et des arts s’est déroulée le samedi 2 juin 2018.  En partant de l’éléphant situé dans les jardins de la bibliothèque, en passant par le kiosque puis la roseraie et enfin la place de l’Ars Sonora le public a pu profiter de cette promenade artistique. 

A travers l’écoute de textes, de chants et de musiques, nous avons pu découvrir ou redécouvrir la roseraie de Notre Dame de Bondeville et plus précisément le rosier Ferdinand Tane, le rosier Albéric Barbier, le rosier Wichuriana, le rosier Paul Transon et le rosier Paul Noël.  

Cette déambulation s’est terminée par une dégustation de confiture de rose, suivi d’un intermède musical avec l’orchestre instrumental Amati dirigé par Didier BELOEIL suivi du vernissage du 29ème salon de peinture et de sculpture dont l’invité d’honneur était Daniel GUILBERT. 

Merci à tous les participants pour cette belle manifestation : Sandra PRUDHOMME et tous les professeurs, les élèves de la chorale de l’école municipale de musique, l’ensemble vocal Chrysalide, l’ensemble instrumental de jazz, l’atelier de musiques traditionnelles pour les chants et les musiques, Stéphanie HEBERT-DJATA pour sa participation à l’organisation de la déambulation et la mise en place du salon de peinture et de sculpture, Clémence FOUQUET pour l’écriture des textes, Emmanuelle LECLERC et Sylvain LEBLOND au violoncelle pour la mise en lecture et en musique d’un texte, les enfants conteurs, Jasmine, Lison, Abel et Cyprien pour la lecture de textes, l’équipe de la bibliothèque, les agents des services techniques pour toute l’installation et le suivi logistique, les agents des espaces verts pour l’entretien de la roseraie, les agents de la cuisine centrale pour la confection du buffet du vernissage du salon de peinture et de sculpture, l’ensemble instrumental Amati dirigé par Didier BELOEIL, et tous les artistes du salon, Daniel GUILBERT, Michel ABDOU, Pierre BARBAY,  Sylviane COLAS, Chris DEL, Nadine FLICOURT,  Michel GIBAULT, Muriel MONFORT, Gérard PÉLISSE, Martine SARRAZIN, Sophie SOURISSE, René VARDON et Muriel MONFORT.

SPECTACLE LE PERCE PLAFOND

Les spectateurs inscrits vendredi au spectacle « Perce Plafond » de la compagnie les Vibrants Défricheurs ont été surpris, charmés et enchantés de leur soirée.  Ils ont été invité à s’allonger et à s’installer confortablement dans des chaises longues avant de se laisser emporter par la magie des créations du plasticien Patrice Marchand projetés au plafond plongeant ainsi les spectateurs dans une rêverie bercée par les improvisations de deux musiciens qui rythmaient ce spectacle.

Un moment féerique et enchanteur pour petits et grands.

LES HISTOIRES DE MATHILDE RACONTEES PAR LES ENFANTS CONTEURS

Samedi 7 avril, sur le thème du loup, les enfants conteurs encadrés par Emmanuelle se sont produits devant une salle comble. Parents et enfants se sont régalés avec 9 histoires de loup pleines d’humour.

SOIREE JEU

Pour la 4ème édition, la soirée jeu organisée par l’équipe de la bibliothèque a fait salle comble.  Adultes, adolescents et enfants sont venus passer un grand moment de convivialité et de rires. En passant des jeux stratégiques, aux jeux de rapidité ou aux jeux de coopération chacun y trouve son compte et s’amuse sans voir le temps passer.

Une soirée à faire et à refaire !

 

SPECTACLE 8M3

Dans le cadre du festival SPRING et d’un partenariat avec la Métropole, le service culture a eu le plaisir d’accueillir le spectacle « 8m3 » de Jean-Paul André et Didier Lefeuvre. Les spectateurs ont pu découvrir deux solos dont les prouesses circassiennes mêlent clownerie, magie et prouesses artistiques telles que les acrobaties, le jonglage ou le funambulisme. Petits et grands ont apprécié et beaucoup ri en voyageant dans un nouveau monde circassien.

 

ATELIER CREATIF

Comme à chaque fois l’atelier créatif du 24 mars 2018 était complet.

Sur la thématique du string art, les participantes ont joué du marteau afin de pouvoir passer leur fil autour des clous positionnés de telle sorte qu’ils représentent des formes (oiseau, cœur, feuille… ).

De belles réalisations étaient donc au rendez-vous !

ACCUEILS DE CLASSES SUR LE THEME DU LOUP

Aaaaooouuuuhhhh… Le loup a disparu !

De mars à avril, différentes classes de Notre-Dame de Bondeville (les classes de maternelles, CP et CE1) sont venues aider l’équipe de la bibliothèque a retrouvé le loup !

Participant successivement à 3 ateliers autour d’histoires et de jeux sur le thème du loup, les élèves ont pu amasser un certain nombre d’indices et ainsi reconstituer le puzzle permettant de découvrir l’antre du loup…

ATELIER PATISSERIE AVEC ALED

L’association ALED a organisé, samedi 10 mars, un atelier pâtisserie dans l’enceinte du PIJ. Avec les enfants du quartier, ils ont réalisés quelques cookies bien délicieux.

atelier_patisserie_11-03 (3)atelier_patisserie_11-03 (5)

atelier_patisserie_11-03 (1)atelier_patisserie_11-03 (2)

REMISE DU CHEQUE AU PROFIT DU TELETHON

Comme tous les ans, l’équipe de la bibliothèque a organisé une foire aux livres (environ 1250 livres issus du désherbage) au profit du Téléthon en décembre 2017. Le mardi 6 février a permis de clôturer cette action officiellement. En effet, Martine M’FOUTOU, adjointe à la culture, accompagnée d’autres membres du conseil municipal, a remis un chèque d’un montant de 682 euros à Mr Georges SALINAS, coordinateur départemental du Téléthon.

SPECTACLE DE NOEL DES CLASSES DE CE2, CM1 et CM2

Rétrospective du spectacle Le piment des squelettes avec  Guillaume Alix et Stève Thoraud de la Compagnie Commédiamuse.

SPECTACLE DE NOEL DES CLASSES DE CP et CE1

Rétrospective du spectacle Concert d’histoires avec  Guillaume Alix et Stève Thoraud de la Compagnie Commédiamuse.

SPECTACLE DE NOEL DES MATERNELLES

Rétrospective en photos du spectacle Alice au pays des merveilles avec la compagnie Debout les rêves.