Temps forts

 

Retour sur les accueils de classe à la bibliothèque 

Pendant l’année scolaire 2018 / 2019, l’équipe de la bibliothèque a accueilli toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville de Notre-Dame de Bondeville soit 28 classes et 580 enfants.

Emmanuelle, Suzanne, Solène et Ludo ont proposé des animations adaptées aux tranches d’âges : lecture d’album, tapis lecture, jeux autour des mots, défi lecture et jeu de l’oie, lecture au jardin, animation autour des documentaires… autant de propositions que de projets de classes.

 

Atelier teinture végétale !

Samedi 29 juin, l’équipe de la bibliothèque a accueilli Virginie BRELEUR du musée de la corderie Vallois. C’est avec beaucoup de plaisirs que les participantes ont pu découvrir la teinture végétale. En passant par un peu d’histoire, de manipulations, d’échanges sur les couleurs, les mordants, la garance, la gaude ou encore le curcuma…tout le monde a pu s’exercer à teindre un objet en tissu apporté pour l’occasion (tee shirt, tablier, sac…).

Ce dernier atelier de l’année a encore une fois était un beau moment de partage et de convivialité.

Rendez-vous le 28 septembre pour un nouvel atelier

 

Action de médiation culturelle

Le service culturel, en partenariat avec l’équipe de la bibliothèque, a mis en place une action de médiation culturelle autour de l’auteur et illustrateur pour la jeunesse, Hervé TULLET.

Toutes les classes des écoles maternelles, soit 225 élèves de Notre-Dame de Bondeville, ont participé à cette action de médiation culturelle. Les élèves ont découvert les livres de Hervé TULLET en les manipulant, en les écoutant mais aussi à travers des ateliers d’arts plastiques et de danse menés par Solène PITOU et Anne Laure MASCIO de la compagnie Sac de Nœuds. Les élèves ont ensuite eu le plaisir de participer à un accueil de classe à la bibliothèque sur l’univers de TULLET et ont assisté au spectacle He Hop ! Ce projet se clôturera avec une exposition qui se déroulera du 21 mai au 26 juin à la bibliothèque.

Spectacle Incognito

Dimanche 23 juin 2019, c’est avec le sourire que le public venu assister au spectacle « incognito » est reparti. En effet, les artistes de la compagnie Magik Fabrik ont su conquérir les participants, tour à tour, touchés ou amusés.

Une performance étonnante de deux artistes impressionnants de talents et de simplicité.

 

Inauguration du tapis de lecture

Jeudi 20 juin, l’équipe de la bibliothèque a inauguré son nouveau tapis lecture « la maison de Pirouette » en présence des personnes de l’atelier tapis lecture » menée avec Emmanuelle. Ce tapis est l’aboutissement d’un travail d’un an et demi d’un groupe de personnes toutes très motivées. Ces ateliers se sont toujours passés avec beaucoup de sérieux et dans la bonne humeur. A l’issue de cette inauguration, Emmanuelle a animé la dernière Marmothèque de l’année avec ce bel outil.

Un grand merci à Christiane, Gisèle, Laure, Axelle, Fanchon, Véronique, Marie-Sylvie, Marie-Hélène et Eliane.

Rendez-vous l’année prochaine avec un nouveau projet : les tabliers à histoires.

 

Des graines de chuchoteurs !

À la bibliothèque Mathilde de Rouvres, samedi 15 juin, les enfants de l’atelier d’enfants conteurs mené par Emmanuelle Leclerc ont su captiver les nombreux participants pour cette première des « graines de chuchoteurs ». Avec beaucoup de sérieux, de talent et de disponibilité les enfants ont raconté pendant quasiment 2 heures face à un public d’enfants et d’adultes conquis par cette façon de raconter au travers d’un chuchoteur. Les enfants conteurs ont eu la surprise de voir de nombreuses personnes attendre leur tour pour écouter leur histoire !! Ils sont heureux d’avoir travaillé ce challenge au cours de l’année pendant les ateliers et de l’avoir relevé avec panache devant leur public

 

Les chuchoteurs au musée de la Corderie Vallois !

Samedi 8 juin, quelques adultes de l’atelier conte se sont transformés en chuchoteurs d’histoires à la corderie Vallois. Une quarantaine de participants sont venus profiter des histoires proposées autour du fil et des étoffes. L’histoire de « Louise aux simples » inspirée par la vie des ouvrières de la corderie et écrite par l’auteure Clémence Fouquet a trouvé sa place au sein du musée.

Merci à Adelyne, Angélique, Christiane, Elise, Karine et Nicolas pour leur engagement lors de cette manifestation. Bravo à Maéline, Abel et Pauline (enfants conteurs) pour leur participation réussie à cette manifestation en accueillant le public comme des pro. Merci à Emmanuelle pour l’orchestration de cette manifestation.

Les adultes conteurs et les petits loups conteurs ont offert une prestation de qualité à un public reparti enchanté.
À refaire…

 

30ème salon de peinture et de sculpture

Le 30ème salon de peinture et de sculpture s’est déroulé du 27 avril au 5 mai 2019.

 

L’invité d’honneur, Jean-François GLABIK, avec ses sculptures et ses bas-reliefs hauts en couleurs, a charmé les très nombreux visiteurs. Ce salon, riche en techniques et en styles, regroupait 20 autres artistes eux aussi anciens invités d’honneurs.

 

Pour l’occasion l’orchestre AMATI dirigé par Didier BELOEIL est venu apporter une touche musicale à ce vernissage. Le salon fut également un moment privilégié pour accueillir des classes de maternelle et élémentaire pour un bain de culture. À cette occasion, une classe de CE2 a eu le plaisir d’échanger avec une des artistes du salon, Marie-Claude MARICAL.

 

TOURNOI DE BADMINTON

Le 1 avril 2019, afin de partager un moment convivial et d’entretenir la cohésion d’équipe entre les différents services de la Mairie, le CCAS a organisé un tournoi de badminton pour les agents.

Pour cette première édition, enthousiasmés par cette heureuse initiative, 20 participants ont répondu présents et la compétition s’est déroulée au complexe sportif Marcel Sauvage, dans le gymnase de Notre-Dame de Bondeville, de 15h15 à 17h30.

Des binômes avaient été préalablement constitués et, sous les encouragements de nombreux autres agents municipaux, les 10 équipes se sont affrontées dans des matchs ponctués de fous rires, de chutes (sans gravité) et dans la  bonne humeur.

L’équipe du CCAS remercie l’ensemble des participants pour leur motivation et leur implication dans ce qui est aujourd’hui un évènement que tous souhaitent recommencer. Certain(e)s ont sans nul doute une petite revanche à prendre…

Un grand merci également à Peter LAFOSSE et aux agents des services techniques qui ont aidés au bon déroulement de ce tournoi.

L’équipe de la cuisine centrale était ce jour-là décidément trop forte. Représentée par le binôme Jean LE PLEY et Sandrine LECOINTRE,  ils ont remporté ce premier tournoi et ont reçu une coupe des mains de Baptiste DESVAUX, Directeur des Ressources Humaines, sous les applaudissements et les félicitations de leurs collègues.

4
5
1
2
3

SPECTACLE : DEMAIN HIER

Dimanche 17 mars, en partenariat avec la Métropole dans le cadre du festival SPRING qui met en lumière les nouvelles formes de cirque en Normandie, nous avons accueilli la Compagnie Fratellini avec leur spectacle Demain Hier.
Les 110 spectateurs présents ont eu le plaisir de voir sur scène deux jeunes artistes plein d’énergie et d’humour. Le temps d’une représentation, ils ont su retranscrire toutes les étapes de la vie : la naissance, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la vieillesse et enfin la mort.
Un beau spectacle tout en surprises.

SPECTACLE : TOUT ET SON CONTRAIRE

Samedi 9 mars, la compagnie du Chat Bada est venue à la rencontre du public bondevillais.
Avec leur spectacle intitulé Tout et son contraire, Catherine et Coralie ont séduit tous les spectateurs en parlant du grand et du petit, du jour et de la nuit, du sec et du mouillé…
Comme elles le disent si bien, « On a tous besoin de tout et son contraire ».
Chanson, les histoires, les jeux de mains et la musique.
Chansons, jeu de mains, une lecture musicale, musique, voici les ingrédients de ce spectacle à la fois interactif et très intimiste.
Une belle représentation qui a emporté notre jeune public accompagné de leurs parents.

 

SOIREE JEU

Pour la 5ème édition, la soirée jeu organisée par l’équipe de la bibliothèque et l’association les fous du jeu a fait salle comble.  Comme à chaque fois, adultes, adolescents et enfants ont passé un moment de convivialité et de rires. En passant des jeux stratégiques, aux jeux de rapidité ou aux jeux de coopération chacun y a trouvé son compte et s’est amusé sans voir le temps passer.

Rendez-vous le vendredi 11 octobre 2019 !

SPECTACLE : TALL TALES 

Samedi 2 février, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir la compagnie Mumbo Jumbo pour leur spectacle Tall Tales, spectacle tout en anglais plein de drôlerie et d’humour.
Les deux comédiens ont séduit les 60 participants par ce spectacle original.

Animation crêpes pour les seniors 

La ville a proposé, le mercredi 6 mars 2019, un après-midi convivial à ses seniors. Au programme : Une animation crêpes animé par l’orchestre BALLANDONNE-LIVE. Dès 15 h, une multitude de crêpes étaient prêtes à être dégustées par les personnes présentes. L’événement a pu compter sur l’orchestre BALLANDONNE-LIVE pour mettre l’ambiance et ainsi faire passer un agréable moment à toutes ces personnes en chantant et en dansant !

Rien de mieux que de se retrouver ensemble pour partager, échanger en toute convivialité sous un petit air de musique.

22ème édition du forum des voyageurs

Encore un succès pour cette 22ème édition du forum des voyageurs qui s’est déroulée les 27 et 28 janvier à Notre-Dame de Bondeville avec 12 projections qui nous ont emmenés d’Iran à Cuba en passant par le Mékong, l’Ouest américain, l’Éthiopie et le Japon. Une multitude de stands pays tenus par des voyageurs expérimentés répondaient aux questions des nombreux visiteurs, L’espace bar/pâtisseries/repas a quant à lui été apprécié des fins gourmets. L’équipe organisatrice remercie tous les participants, conférenciers, organisateurs et le nombreux public qui semblent toujours aussi satisfaits et demandeurs.

La nuit de la lecture Souffles d’elles

Dans le cadre de la Nuit de la lecture, le samedi 19 janvier 2019, le Trio Mélopé a fait découvrir au public Souffles d’elles. Inspiré par les tableaux de Pierrette PAILLOT et les textes de Clémence FOUQUET et Emmanuelle LECLERC, le trio rend hommage aux femmes, à leur beauté ainsi qu’à leur force face aux blessures et aux épreuves de la vie.

Emportés par l’accordéon d’Astrid TOUCHARD, envoûtés par les mouvements de la danseuse Marie Hélène ADAM-BALTUS, émus par les textes lus par Emmanuelle LECLERC, les spectateurs ont été conquis et ravis de leur soirée.

Spectacle de fin d’année des écoles maternelles

Les 3 écoles maternelles soit environ 230 enfants se sont rendus à la salle André Gide pour assister au traditionnel spectacle de fin d’année offert par la municipalité. Les deux musiciennes de la compagnie du Chat Bada accompagnées de la guitare, du piano et d’autres objets sonores ont chanté et raconté des histoires de p’tites bêtes.

Spectacle de fin d’année des écoles élémentaires

Les 3 écoles élémentaires soit environ 350 enfants se sont rendus à la salle André Gide pour assister au traditionnel spectacle de fin d’année offert par la municipalité. 2018 était sous le signe de la magie avec le grand magicien Hugues PROTAT s’étant aussi déjà produit à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux mais aussi Shangaî, Tokyo, Monte-Carlo, Hambourg, Barcelone, New Delli, Pékin, Marakech et bien d’autres encore.

Action de médiation culturelle

Cette année, les classes de CP, CE1 et CE2 de l’école Jean MOULIN, Victor HUGO et André MARIE élémentaire ont participé à l’action de médiation culturelle. Au total, ce sont 180 élèves et leurs enseignants qui ont eu le plaisir de travailler avec la Compagnie des Frères Georges. Cette action a permis aux écoles de découvrir un auteur différent par classe de la littérature jeunesse comme Philippe Corentin, Grégoire Solotareff, Geoffroy de Pennart, …

Coopération, concession, entre aide, écoute, créativité et imaginaire ont été les maîtres mots de ces ateliers. Cette action de médiation s’est divisée en trois temps : des ateliers de fabrication, la découverte d’un spectacle Petits contes pour petits de la compagnie des frères Georges et l’exposition des travaux des écoles.

Un grand merci à tous les parents qui sont venus prêter main forte lors des ateliers avec les élèves !

Exposition Art Postel

La ville de Notre Dame de Bondeville a accueilli l’exposition de peinture et de sculpture  de l’association Art Postel du 16 au 25 novembre 2018. Cette exposition a permis au public de découvrir 19 artistes dont Odile BREANT, aquarelliste en invité d’honneur.

Détective party

L’équipe du Strata j’aime a animé une enquête policière le vendredi 19 octobre 2018. Une quinzaine d’équipes ont déambulé dans la bibliothèque afin de résoudre des énigmes.  Les 70 participants ont remué leurs méninges dans une atmosphère conviviale pendant plus de deux heures. Nos apprentis enquêteurs sont repartis avec leur diplôme de détective médium.

Babil

Samedi 6 octobre 2018, nous avons eu le grand plaisir de recevoir Rebecca HANDLEY et Marek DOUCHET de la compagnie Métaleps pour leur spectacle Babil. Ce fut un beau moment de partage avec un public attentif et captivé par la poésie d’un très beau spectacle.

Spectacle des enfants conteurs

C’est à la salle André Gide sur une vraie scène et sous le feu des projecteurs que les enfants de l’atelier contes mené par Emmanuelle ont pu présenter leur spectacle « contes de faits » le samedi 23 juin devant une cinquantaine de spectateurs surpris et charmés par la prestation réussie d’Abel, Jasmine, Maeline, Léa, Lilou, Emma, Solène, Lisa, Capucine, Kimy, Raphaelle.

Le public a pu apprécié la qualité de leur travail, l’enthousiasme et la complicité caractérisant ce groupe de conteurs en herbe.

100 ans de Madame DELABARRE LUCIENNE

100Ans Mme Delabarre Lucienne N.D.de Bondeville (6)

100Ans Mme Delabarre Lucienne N.D.de Bondeville (3)100Ans Mme Delabarre Lucienne N.D.de Bondeville (7)100Ans Mme Delabarre Lucienne N.D.de Bondeville (8)

29ème SALON DE PEINTURE ET DE SCULPTURE

Le 29ème salon de peinture et de sculpture s’est déroulé du 2 au 10 juin 2018. Cette année, l’invité d’honneur était un aquarelliste du nom de Daniel GUILBERT.

11 autres artistes l’accompagnaient :

Michel ABDOU, Sylviane COLAS, Nadine FLICOURT, Muriel MONFORT, Martine SARRAZIN et René VARDON, peintres,
Chris DEL, peintre et sculpteur sur terre, Pierre BARBAY,  sculpteur sur bois, Michel GIBAULT, sculpteur à base d’acier,
Gérard PÉLISSE, dessinateur
et Sophie SOURISSE, mosaïste.

L’inauguration du salon s’est faite à la suite de la manifestation des roses et des arts, juste après l’intermède musical que nous a offert l’orchestre instrumental Amati dirigé par Didier BELOEIL.

Ce salon a été le reflet d’artistes de qualité et de techniques très différentes en passant par l’aquarelle, l’acrylique, l’huile, le collage, le dessin, la terre, l’acier, le bois ou encore les pierres.

Les visiteurs qui sont venus découvrir l’exposition ont été conquis par le travail des artistes tout comme la classe de Mme Samy de l’école Victor Hugo qui a eu le plaisir d’avoir un temps d’échange avec Sophie SOURISSE. Les élèves ont écouté avec un grand intérêt toutes les explications leur permettant ainsi de découvrir la mosaïque à travers le parcours d’un artiste et la découverte des matériaux : marbre, agate, améthyste, verre, miroir…

Le salon s’est clôturé le dimanche 10 juin par un tirage au sort initié par l’invité d’honneur qui a permis à Mr Bruno HÉRON de gagner une aquarelle offerte par la femme de Daniel GUILBERT.

DES ROSES ET DES ARTS

C’est sous un beau soleil et dans une ambiance détendue que la manifestation des roses et des arts s’est déroulée le samedi 2 juin 2018.  En partant de l’éléphant situé dans les jardins de la bibliothèque, en passant par le kiosque puis la roseraie et enfin la place de l’Ars Sonora le public a pu profiter de cette promenade artistique. 

A travers l’écoute de textes, de chants et de musiques, nous avons pu découvrir ou redécouvrir la roseraie de Notre Dame de Bondeville et plus précisément le rosier Ferdinand Tane, le rosier Albéric Barbier, le rosier Wichuriana, le rosier Paul Transon et le rosier Paul Noël.  

Cette déambulation s’est terminée par une dégustation de confiture de rose, suivi d’un intermède musical avec l’orchestre instrumental Amati dirigé par Didier BELOEIL suivi du vernissage du 29ème salon de peinture et de sculpture dont l’invité d’honneur était Daniel GUILBERT. 

Merci à tous les participants pour cette belle manifestation : Sandra PRUDHOMME et tous les professeurs, les élèves de la chorale de l’école municipale de musique, l’ensemble vocal Chrysalide, l’ensemble instrumental de jazz, l’atelier de musiques traditionnelles pour les chants et les musiques, Stéphanie HEBERT-DJATA pour sa participation à l’organisation de la déambulation et la mise en place du salon de peinture et de sculpture, Clémence FOUQUET pour l’écriture des textes, Emmanuelle LECLERC et Sylvain LEBLOND au violoncelle pour la mise en lecture et en musique d’un texte, les enfants conteurs, Jasmine, Lison, Abel et Cyprien pour la lecture de textes, l’équipe de la bibliothèque, les agents des services techniques pour toute l’installation et le suivi logistique, les agents des espaces verts pour l’entretien de la roseraie, les agents de la cuisine centrale pour la confection du buffet du vernissage du salon de peinture et de sculpture, l’ensemble instrumental Amati dirigé par Didier BELOEIL, et tous les artistes du salon, Daniel GUILBERT, Michel ABDOU, Pierre BARBAY,  Sylviane COLAS, Chris DEL, Nadine FLICOURT,  Michel GIBAULT, Muriel MONFORT, Gérard PÉLISSE, Martine SARRAZIN, Sophie SOURISSE, René VARDON et Muriel MONFORT.

SPECTACLE LE PERCE PLAFOND

Les spectateurs inscrits vendredi au spectacle « Perce Plafond » de la compagnie les Vibrants Défricheurs ont été surpris, charmés et enchantés de leur soirée.  Ils ont été invité à s’allonger et à s’installer confortablement dans des chaises longues avant de se laisser emporter par la magie des créations du plasticien Patrice Marchand projetés au plafond plongeant ainsi les spectateurs dans une rêverie bercée par les improvisations de deux musiciens qui rythmaient ce spectacle.

Un moment féerique et enchanteur pour petits et grands.

LES HISTOIRES DE MATHILDE RACONTEES PAR LES ENFANTS CONTEURS

Samedi 7 avril, sur le thème du loup, les enfants conteurs encadrés par Emmanuelle se sont produits devant une salle comble. Parents et enfants se sont régalés avec 9 histoires de loup pleines d’humour.

SOIREE JEU

Pour la 4ème édition, la soirée jeu organisée par l’équipe de la bibliothèque a fait salle comble.  Adultes, adolescents et enfants sont venus passer un grand moment de convivialité et de rires. En passant des jeux stratégiques, aux jeux de rapidité ou aux jeux de coopération chacun y trouve son compte et s’amuse sans voir le temps passer.

Une soirée à faire et à refaire !

 

SPECTACLE 8M3

Dans le cadre du festival SPRING et d’un partenariat avec la Métropole, le service culture a eu le plaisir d’accueillir le spectacle « 8m3 » de Jean-Paul André et Didier Lefeuvre. Les spectateurs ont pu découvrir deux solos dont les prouesses circassiennes mêlent clownerie, magie et prouesses artistiques telles que les acrobaties, le jonglage ou le funambulisme. Petits et grands ont apprécié et beaucoup ri en voyageant dans un nouveau monde circassien.

 

ATELIER CREATIF

Comme à chaque fois l’atelier créatif du 24 mars 2018 était complet.

Sur la thématique du string art, les participantes ont joué du marteau afin de pouvoir passer leur fil autour des clous positionnés de telle sorte qu’ils représentent des formes (oiseau, cœur, feuille… ).

De belles réalisations étaient donc au rendez-vous !

ACCUEILS DE CLASSES SUR LE THEME DU LOUP

Aaaaooouuuuhhhh… Le loup a disparu !

De mars à avril, différentes classes de Notre-Dame de Bondeville (les classes de maternelles, CP et CE1) sont venues aider l’équipe de la bibliothèque a retrouvé le loup !

Participant successivement à 3 ateliers autour d’histoires et de jeux sur le thème du loup, les élèves ont pu amasser un certain nombre d’indices et ainsi reconstituer le puzzle permettant de découvrir l’antre du loup…

ATELIER PATISSERIE AVEC ALED

L’association ALED a organisé, samedi 10 mars, un atelier pâtisserie dans l’enceinte du PIJ. Avec les enfants du quartier, ils ont réalisés quelques cookies bien délicieux.

atelier_patisserie_11-03 (3)atelier_patisserie_11-03 (5)

atelier_patisserie_11-03 (1)atelier_patisserie_11-03 (2)

REMISE DU CHEQUE AU PROFIT DU TELETHON

Comme tous les ans, l’équipe de la bibliothèque a organisé une foire aux livres (environ 1250 livres issus du désherbage) au profit du Téléthon en décembre 2017. Le mardi 6 février a permis de clôturer cette action officiellement. En effet, Martine M’FOUTOU, adjointe à la culture, accompagnée d’autres membres du conseil municipal, a remis un chèque d’un montant de 682 euros à Mr Georges SALINAS, coordinateur départemental du Téléthon.

SPECTACLE DE NOEL DES CLASSES DE CE2, CM1 et CM2

Rétrospective du spectacle Le piment des squelettes avec  Guillaume Alix et Stève Thoraud de la Compagnie Commédiamuse.

SPECTACLE DE NOEL DES CLASSES DE CP et CE1

Rétrospective du spectacle Concert d’histoires avec  Guillaume Alix et Stève Thoraud de la Compagnie Commédiamuse.

SPECTACLE DE NOEL DES MATERNELLES

Rétrospective en photos du spectacle Alice au pays des merveilles avec la compagnie Debout les rêves.