Médiathèque Mathilde de Rouvres

Bibliotheque-nocturne

Carte d’identité de la bibliothèque

Bibliothèque Mathilde-de-Rouvres
1, rue Victor-Hugo
76960 Notre-Dame de Bondeville

tel02 32 82 51 60
Courriel : contact@bibliotheque-mathilde-de-rouvres.com

Horaires d’ouverture

Mardi : 15h00 à 18h30
Mercredi : 9h30 à 12h00 - 13h30 à 18h30
Jeudi : 15h00 à 18h00
Vendredi : 15h00 à 18h00
Samedi : 13h00 à 17h00

L’équipe

Depuis 2002, l’équipe de la bibliothèque municipale, œuvre à faire de cet établissement un lieu convivial, de découvertes, d’échanges et de rencontres.

03_facebook-128

 

 
 

La bibliothèque en pratique

Une bibliothèque, pour qui ?

La bibliothèque est ouverte à tous, gratuitement, sans condition.

Que trouve-t-on à la bibliothèque ?

  • Des livres, pour les petits et les grands
  • Des CD en tous genres
  • Des revues et magazines
  • Des postes multimédia

Une bibliothèque, pour quoi faire ?

  • Lire
  • Se connecter à Internet
  • Rêver
  • Apprendre
  • Travailler
  • Discuter
  • Se détendre

Comment faire pour emporter des documents chez soi ?

Il faut venir s’inscrire à la bibliothèque avec un justificatif de domicile.

Tarifs :

  • Gratuit pour tous les enfants et jeunes de moins de 18 ans
  • Gratuit pour tous les Bondevillais
  • 18 €/an pour les personnes qui n’habitent pas la commune
  • Tarif réduit : 12€/an (demandeurs d’emploi, étudiants, handicapés) sur présentation d’un justificatif.

Combien de documents peut-on emporter ?

On peut emprunter 6 documents pour une durée maximale de 3 semaines.

 

Les animations

La bibliothèque propose régulièrement des animations variées, pour tous les publics.

pdf La marmothèque, un accueil des enfants de moins de trois ans avec leurs nounous ou leurs parents de 10h à 11h sur inscription 02 32 82 51 60.
pdf L' atelier d’enfants conteurs  ou comment découvrir l'art de conter seul, à deux voix, en musique ou avec du chant... pour les enfants du CE2 à la 5ème.
Renseignements au 02 32 82 51 60.
pdf L' atelier jeu,  un moment de jeu autour des mots et des lettres pour les enfants de 9 à 12 ans de 14h à 15h30 sur inscription au 02 32 82 51 60.
pdf L'atelier créatif,  ou un moment de convivialité en pratiquant un atelier d'art créatif pour les adultes de 10h à 12h30 sur inscription au 02 32 82 51 60.
pdf Livres au menu,  un moment pour partager vos coups de cœurs littéraires autour d'une tasse de café ou de thé sur inscription au 02 32 82 51 60.

Au fil du temps, la bibliothèque a accueilli différentes manifestations :

  • Des heures du conte pour les tout-petits
  • Des spectacles (contes, théâtre…) pour les grands et les petits
  • Des expositions

Ces événements ont toujours préalablement fait l'objet d'un coup de cœur d’un ou plusieurs membres de l’équipe.

Les coups de cœur de février 2021

En février, le coup de cœur jeunesse est celui d'Elise avec Les petites cartes secrètes d'Anaïs Vachez et Cyrielle :

"Une BD qui traite du divorce, de la séparation entre frère et sœur et qui, finalement, interroge sur ce qu'est une famille... Tout cela par cartes postales interposées avec en toile de fond les années 90. A lire !"

Pour les adultes, Solène recommande La maison de Bretagne, le dernier roman de Marie Sizun. Alors qu'elle approche la cinquantaine, Claire décide d'en finir pour de bon avec la maison familiale bretonne qui, bien qu'elle lui rappelle quelques bons souvenirs, est aussi le symbole d'une enfance douloureuse. Elle prend donc une semaine de vacances et fixe quelques rendez-vous pour organiser sa vente. Mais arrivée sur place, elle fait une macabre découverte qui, le choc passé, va la faire se souvenir, réfléchir, envisager sous un autre angle sa relation avec sa mère et sa sœur et peut-être finalement changer d'avis.

"Un roman sensible qui se lit, comme les autres romans de Marie Sizun, avec beaucoup d'émotions."

Les coups de cœur de janvier 2021

Ce mois-ci, Ludovic vous présente L’incroyable histoire de la littérature française de Catherine Mory et Philippe Bercovici :

"Cette BD raconte, à travers d’anecdotes, la vie des plus grands auteurs français du XVIème au XXème siècle. Cet ouvrage dépeint avec humour des classiques en s’adressant à tous les publics. Un livre tremplin qui nous donne envie de relire nos plus grands auteurs."

En jeunesse, Elise vous présente Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery :

"Au tout début du XXème siècle sur l'île du prince Edouard, province du Canada, Anne (avec un E !), une orpheline à l’imagination et à la sensibilité exacerbées est adoptée par un frère et une sœur d’un certain âge ancrés dans leurs habitudes. Sa joie de vivre et sa candeur vont révolutionner leur existence. Une ode à la vie, aux bonheurs simples, à la bienveillance et à la nature. Dans un style plein de poésie et d'exaltation. Le premier volet de la saga Anne Shirley ravira les fans et surprendra ceux qui ne la connaissent pas encore. Un remède contre la grisaille et la morosité !"

Les coups de cœur de décembre 2020

Ce mois-ci, Solène vous conseille Détox de Jim (scénario) et Antonin Gallo (Dessin).

Scindée en deux livres (livre 1 - le déni et livre 2 – l’acception), cette bande-dessinée nous raconte le parcours de Mathias, homme d’affaires pressé et hyper-connecté qui, poussé par un événement tragique, finit par accepter de lever le pied. Il décide de participer à une retraite en pleine nature, sans smartphone ni écran d’aucun sorte. Mais se retrouver face à soi-même et aux éléments sans aucune autre distraction n’est pas si simple…

Une bande dessinée juste, drôle et dans l’air du temps !

En jeunesse, Emmanuelle vous conseille Amitié tout ce qui nous lie de Heike Faller et Valerio Vidali.

Voici un livre album qui en dit long.…sur le thème de l'amitié. Les images et les quelques mots qui les illustrent sont en effet des "déclencheurs d'évocation" et souvent... d'émotions. Ce qui est émouvant dans cet album c'est qu'au fil des images, il évoque l’amitié, le temps qui passe, il nous invite aussi à profiter de l'instant présent pour être et vivre ensemble. Il paraît évident que ce livre ne s'adresse pas aux enfants, ou aux ados, ou même aux adultes ! Il s'adresse à tous ! Il y a des situations pour tous les âges de la vie : c'est donc bien le genre d'album à partager en famille et entre amis pour en parler ensemble, se souvenir.

Un album à découvrir !

Les coups de cœur de novembre 2020

Le coup de cœur de Solène du mois de novembre est : Les évasions particulières de Véronique Olmi, saga familiale retraçant le parcours de trois sœurs de la fin des années 60 à l’élection de François Mitterrand en 1981.

Pendant un peu plus d’une décennie, nous suivons leur évolution de l’adolescence à leur vie de jeune adulte pour les aînées et de l’enfance à l’adolescence pour la cadette avec en toile de fond l’émancipation des femmes, la loi Veil, la montée des consciences écologiques et tout ce qui a fait l’Histoire dans les années 70.

Portrait formidable d’une famille et d’une époque. Propice à la nostalgie et très instructif.

Ludovic, quant à lui, conseille aux enfants et adolescents la bande dessinée Les omniscients – tome 1 : Phénomènes de Vincent Dugomier (scénario) et Castellani Renata (illustrations).

Cinq adolescents se réveillent un matin avec un don qu’il maîtrise chacun à leur manière. Les médias, le FBI et un mystérieux groupuscule s’intéressent progressivement à eux.

Un premier tome qui met en place un univers particulièrement plaisant.

Les coups de cœur d'octobre 2020

Ce mois-ci Solène vous propose un roman écrit à quatre mains : Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemec.

Aucun mystère sur le lieu et la date de l’action : l’histoire se déroule en 1963 en Alabama où bien que le mouvement des droits civiques ait débuté depuis plusieurs années, la ségrégation a la dent dure. Aussi, quand une jeune fille noire est retrouvée morte, la police bâcle l’enquête. De même, lorsque d’autres disparitions de petites filles noires sont déclarées, la police les minimise.  En désespoir de cause, le père de l’une des fillettes se tourne vers Bud Larkin, ancien policier reconverti en détective, qui finit par accepter d’enquêter, malgré ses préjugés envers la population noire. Mais sa couleur de peau s’avère être un frein à ses recherches. Aussi, quand le hasard lui fait croiser la route d’Adela, femme de ménage noire à la recherche d’un emploi, Bud Larkin lui propose de l’aider. C’est ainsi que le détective alcoolique et grincheux et ce petit bout de femme sensible mais truculente vont s’allier de façon attachante en un duo improbable et non sans risque pour l’époque.

On retrouve un peu de La couleur des sentiments de Kathryn Stockett à la sauce « polar » dans ce premier roman émouvant et aux dialogues réjouissants. Un très bon moment de lecture.

En jeunesse, Ludovic vous conseille la bande dessinée Les souris du Louvre – tome 1 : Milo et le monde caché de Joris Chamblain et Sandrine Goalec.

Un enfant découvre, par l’intermédiaire du gardien du musée, que différents groupes de souris vivent dans les sous-sols du Louvre sans se faire voir des humains. Ils s’affrontent comme au temps de l’Antiquité. Ceci est prétexte à la découverte des richesses culturelles du célèbre musée.

Le scénario est bien ficelé et les illustrations accrocheuses. La visite et la (re)découverte des salles et des œuvres nous donnent envie d’en savoir plus.

Les coups de cœur du groupe de lecture
du samedi 3 octobre

Après deux rencontres annulées, c’est avec bonheur que les participants au groupe de lecture Livres au menu se sont retrouvés le samedi 3 octobre dernier. La distanciation et le port du masque n’ont pas amoindri la convivialité et la richesse des échanges. Comme toujours, les coups de cœur ont été partagés avec plaisir et les idées de lectures ont fusées. Vous pouvez les retrouver dans le diaporama ci-dessous.

Les coups de cœur de septembre 2020

Ludovic vous propose de découvrir la bande dessinée "La cagoule" de Vincent Brugreas. La cagoule nous plonge dans la France des années 30. Le commissaire Mondanel est chargé par le ministre Max Dormoy de trouver un coupable à la mort de Roger Salengro, son prédécesseur. L'enquête est fort complexe avec des témoins qui disparaissent les uns après les autres. Basée sur une histoire réelle, "la cagoule" met en exergue la politique trouble de l'époque.

Suzanne vous propose son coup de cœur en littérature jeunesse : Sang mentir de Pierre Bordage. Un soir, en sortant du lycée, Odeline remarque qu’une voiture la suit. Le conducteur semble en savoir beaucoup sur son passé. Aidée par ses amis, elle décide de découvrir qui est cet homme. Des secrets de famille surgissent alors, bouleversant l’existence de la jeune fille. Ce livre est bien mené, cette enquête palpitante ravira les jeunes lecteurs (comme les plus vieux).

Les coups de cœur d'Emmanuelle et Solène

Fan de ces deux auteurs s'illustrant jusque là en jeunesse, c'est avec curiosité que j'ai ouvert ce livre écrit à deux mains. Très vite j'ai été happé par le rythme soutenu de leur écriture ,par ce dialogue atypique entre Pierre Marie, romancier à succès et Adeline Parmelan. On suit presque avec impatience cette correspondance qui s'instaure entre eux, on découvre avec plaisir chaque nouvelle lettre et l'histoire qui se dessine. Un vrai régal de lecture , définitivement fan de ces deux auteurs ...
Emmanuelle

Abandonnée par tous ou presque, la petite Kya, sept ans, doit apprendre à survivre seule dans ce marais de la Caroline du nord où ses parents se sont installés après leur mariage. Souffrant de solitude, elle fait de son environnement son foyer et des animaux qui le peuplent ses amis. Sa rencontre avec Tate, un garçon rêveur un peu plus âgé qu'elle, va éclairer sa vie. Au fil du temps, il deviendra son ami, puis son premier amour. En lui apprenant à lire, il lui ouvre d'immenses horizons qui changeront son existence. Mais bientôt Tate doit partir pour ses études et c'est le déchirement. De nouveau seule, Kya se laisse approcher par un jeune homme de la ville voisine. Evoluant dans un milieu plus aisé, il ressent pour cette jeune fille sauvage une fascination obsédante jusqu'à commettre un acte irréparable. Isolée et incomprise, Kya sait qu'elle devra faire face seule.
J'ai suivi avec émotion cette jeune héroïne touchante à la vie rude, en lui espérant un peu de douceur et de répit et j'ai pris beaucoup de plaisir à m'aventurer avec elle dans cette nature foisonnante et rafraichissante.
Solène

Le coup de cœur de Solène

Des orties et des hommes de Paola Pigani (Liana Levi, 2019) est un roman très sensoriel et tout en délicatesse dans lequel nous suivons, au cours des années 70, l’enfance de Pia, fille d’immigrés italiens venus s’installer dans la campagne charentaise.
En tant que fille de paysans, Pia aide activement ses parents, comme ses frères et sœurs, à la maison comme aux champs. Elle connaît donc très tôt la vie au rythme des saisons et le poids du labeur quotidien. Mais quand elle arrive à s’échapper, Pia nous fait découvrir la beauté de son environnement, les rumeurs de la nature, les sonorités italiennes qui parviennent à ses oreilles et les personnalités attachantes qui peuplent son existence. Puis vient le temps de l’internat, ce bâtiment triste et gris qu’elle quitte avec soulagement tous les weekends pour retrouver la quiétude de la campagne, et la découverte de la musique et de la poésie. A mesure qu’elle avance en âge, elle prend conscience de la dureté de ces vies vouées à la terre et à l’élevage, soumises au climat et aux évolutions techniques laissant certains sur le carreau. Aussi, bien qu’attachée à son pays, un désir d’autres horizons commence à naître chez Pia.

Le coup de cœur d'Elise

Le dernier coup de cœur d'Elise est un premier roman ! Il s'agit de La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal paru en 2019 aux Presses de la cité. Pour vous donnez un avant-goût, voici le résumé de la quatrième de couverture :

La liberté est une chose précieuse
 
Londres, 1850. L’Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d’y exposer ses créatures. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s’élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l’art et l’amour. Mais c’est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l’ombre, et n’a qu’une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu’à l’obsession…

Campée dans un Londres à la Dickens, La Fabrique de poupées met en scène la détermination d’une femme à s’affranchir de sa condition. C’est aussi un conte cruel, raffiné et résolument moderne, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l’amour, le désir et la possession.
 

Le coup de cœur de Solène

Blanche est profondément attachée au Paradis, la ferme de sa grand-mère Emilienne qui l’a recueillie, avec son frère Gabriel, à la mort de leurs parents. Aussi lorsqu’Alexandre, son premier et unique amour, décide de s’installer en ville pour poursuivre ses études, c’est le déchirement car elle sait que ni l’un ni l’autre ne renoncera. A côté des siens, Blanche se plonge dans le travail et se reconstruit jour après jour. Les années passent, Blanche a retrouvé un équilibre, jusqu’à ce qu’une nouvelle inattendue lui parvienne…

Une bête au paradis de Cécile Coulon (L'Iconoclaste, 2019) est un roman captivant qui pourrait se lire d’une traite. La rude vie de la ferme est décrite avec un style fluide et poétique. Les personnages sont âpres et déconcertants mais sollicitent tout de même l’empathie. Bref, un vrai coup de cœur !

Les coups de cœur de Livres au menu

Voici la dernière sélection de Livres au menu, le groupe de lecture de la bibliothèque ! Au menu de ce samedi 8 février ont figuré des romans français et étrangers, un témoignage, une dystopie, une saga, un polar, un thriller ésotérique, un Goncourt... Bref, il y en a pour tous les goûts !

Les coups de cœur de Livres au menu

La dernière rencontre de l'année 2019 du groupe de lecture de la bibliothèque a eu lieu le samedi 7 décembre dernier. Les échanges furent riches, les livres présentés nombreux et les séries policières mises à l'honneur !

Les coups de cœur de Livres au menu

Le samedi 5 octobre dernier, le groupe de lecture Livres au menu s'est de nouveau réuni et a échangé autour des livres présentés. Comme d'habitude, éclectisme et convivialité étaient au rendez-vous ! Retrouvez ci-dessous la sélection en image.

 

Le coup de cœur d'Elise

Elise vous conseille la lecture de Chanson douce de Leïla Slimani publié par les éditions Gallimard en 2016. Myriam, maman de deux enfants, décide de reprendre le chemin du travail. Son mari et elle décident d’engager une nounou. Après plusieurs recherches, leur choix se porte sur Louise. Cette dernière est vite adoptée par les enfants et, grâce aux nombreux services qu’elle rend, devient rapidement indispensable à leurs parents. Louise est de plus en plus présente jusqu’à devenir envahissante et quand les parents manipulés décident d’agir, il est déjà trop tard.

Un roman coup de poing qui révolte le lecteur et le laisse complètement perturbé. Une adaptation au cinéma sortira le 27 novembre avec Karin Viard dans le rôle de Louise.

 

Le coup de cœur de Solène

En 1943, un groupe de soldats allemands vient s’installer dans un petit village du Berry. Ce village, c’est celui d’Héloïse, 20 ans, et de son frère cadet Jean. Leur arrivée déclenche la rébellion des jeunes garçons du coin. Les actes qui suivront seront lourds de conséquences pour tous les habitants et en particulier pour Héloïse, prête à tout pour protéger son petit frère.

En 2012, alors qu’il est dans une situation personnelle et professionnelle délicate, Loïc est chargé de vider la maison de sa grand-mère décédée deux ans plus tôt. Il part donc dans le Berry, prenant ce séjour pour une parenthèse salutaire. Au cours du déménagement, il découvre une correspondance de plusieurs dizaines d’années entre sa grand-mère et un mystérieux J. Le temps est alors venu pour lui de lever le voile sur le passé familial et de découvrir cette grand-mère qu’il a très peu connue.

Deux époques qui se succèdent, entre drames et secrets de famille. Deux personnages jouant chacun à leur manière un rôle important dans l’histoire familiale. Du romanesque et du rythme… Bref, un très bon moment de lecture en perspective !

 

Le coup de cœur de Ludovic

Ludovic vous conseille vivement de découvrir Un bébé à livrer de Benjamin Renner paru en 2018 chez Delcourt. Une cigogne doit livrer un bébé à ses parents. Malheureusement, elle se casse une aile. Elle délègue alors cette mission à trois autres animaux : le lapin, le canard et le cochon. Les voilà donc partis pour Avignon ! Oui mais justement, c'est où Avignon ? Pas très dégourdis, les trois acolytes, qui ont le don de se fourrer dans des situations délicates, verront leur parcours semé d'embûches ! Tous les amateurs de bande dessinée, petits ou grands, se délecteront de leurs aventures drôles et trépidantes !

 

Le coup de cœur d'Emmanuelle

Emmanuelle vous conseille la lecture d'Une évidence, dernier roman d'Agnès Martin-Lugand paru aux éditions Michel Lafon. Reine vit à Rouen avec son fils de dix-sept ans et travaille pour une agence de communication. Son patron l'envoie à Saint-Malo pour y rencontrer un nouveau client. Heureuse et épanouie dans sa vie, elle ne se doute pas un instant qu'elle va être confrontée à son passé et que l'heure des choix a sonné... Evasion, émotions et personnages attachants : que ce roman sera pour vous un bon moment de détente, c'est pour Emmanuelle une évidence !

 

Dernière rencontre de Livres au menu
avant la pause estivale !

Les participants à Livres au menu se sont retrouvés le 15 juin dernier pour partager leur coups de cœur littéraires. Lors de cette dernière rencontre avant la pause estivale, les femmes ont été mises à l'honneur. De fait, parmi les livres présentés, bon nombre de romans mettaient en lumière une héroïne à la personnalité affirmée ! Découvrez-les, ainsi que les autres coups de cœur, ci-dessous.

 

Les coups de cœur du groupe de lecture Livres au menu

Le samedi 23 mars 2019, le comité de lecture pour les adultes Livres au menu s’est de nouveau réuni de 10h30 à 12h30 autour d’une tasse de thé ou de café. Comme toujours, convivialité, bienveillance et éclectisme étaient au rendez-vous. Vous trouverez ci-après les livres présentés.

 

 

 

 

 

 

Les partenariats

La bibliothèque travaille régulièrement avec de multiples partenaires :

Les écoles de Notre-Dame-de-Bondeville

BIBLIO_2014-02-07_ExpoCNL

Toute au long de l’année scolaire, les classes sont accueillies pour découvrir le lieu, écouter des histoires et emprunter des documents.

La maison de retraite Côte de velours et Le Village Sylveison

Emmanuelle LECLERC se rend plusieurs fois par an dans ces établissements afin de raconter des contes aux résidents.

La Résidence de Personnes Âgées (RPA) du Parc

Emmanuelle LECLERC se rend plusieurs fois par an à la RPA afin de proposer une sélection de livres aux résidents.

Les instituts médico-sociaux

Régulièrement, des groupes du l’hôpital de jour, du Pré de la Bataille ou encore d’Autisme 76 fréquentent la bibliothèque et y empruntent des ouvrages.

La Crèche des canetons (Le Houlme) et la micro-crèche de Notre-Dame de Bondeville

Régulièrement, le personnel des crèches viennent chercher des livres pour les tout-petits.