Elections européennes 2024

Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Par dérogation, le vote aura lieu le 8 juin 2024 en Polynésie française, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélémy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et dans les ambassades françaises et consulats français sur le continent américain.

81 député.e.s européen.ne.s seront élu.e.s en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 député.e.s contre 705 actuellement.

Les personnes qui souhaitent se porter candidates aux élections européennes peuvent déposer leur candidature auprès du ministère de l’Intérieur à partir du lundi 6 mai 2024 jusqu’au vendredi 17 mai 2024 à 18 heures (à l’exception des 8 et 9 mai qui sont fériés). Chaque candidat.e doit compléter le formulaire cerfa. Vous trouverez une liste complète de tou.te.s les candidat.e.s sur le site internet du ministère, une fois la période de candidature close.

Non, en France, le vote est un droit et non une obligation. Contrairement à d’autres pays européens, l’abstention n’est pas sanctionnée par une amende. Mais le vote reste un devoir civique.

Pour pouvoir voter, il faut être soit :

  • un.e citoyen.ne français.e âgé.e d’au moins 18 ans la veille du scrutin
  • un.e citoyen.ne d’un autre pays de l’UE âgé.e de 18 ans au moins ayant le droit de vote dans son État d’origine

Dans les deux cas, il faut être domicilié.e dans la commune où l’on souhaite voter et inscrit.e sur les listes électorales de cette commune.
Si vous êtes Français.e résidant à l’étranger et inscrit.e sur une liste consulaire, vous pouvez voter pour la circonscription française uniquement si vous n’êtes pas inscrit.e sur la liste électorale complémentaire d’un autre Etat de l’Union européenne. En cas de double inscription, c’est l’inscription dans votre pays de résidence qui sera prise en compte.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Vous êtes un.e citoyen.ne français.e ou européen.ne votant en France
Vous devez voter au bureau de vote dont l’adresse est inscrite sur votre carte électorale. Vous pouvez également retrouver votre bureau de vote sur ce site “Vérifier sa situation électorale”. Les bureaux de vote sont généralement situés dans la mairie ou un autre bâtiment public de votre commune.
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit.e sur la liste électorale de votre commune. Cette dernière peut être : la commune de votre résidence principale ou du lieu où vous habitez depuis au moins 6 mois ; la commune où vous êtes assujetti.e aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ; la commune où la société (dont vous êtes le.la gérant.e ou l’associé.e majoritaire ou unique) est inscrite depuis au moins 2 ans ; pour les fonctionnaires, la commune de votre résidence d’affectation obligatoire.
Pour plus d’informations, consultez le site du ministère de l’intérieur “Je m’inscris sur les listes électorales”.

Vous êtes un.e citoyen.e français.e votant depuis l’étranger
Si vous êtes citoyen.ne français.e domicilié.e dans un autre pays de l’UE ou un pays tiers et que vous souhaitez voter pour des candidat.e.s se présentant en France, vous pouvez voter dans les bureaux de vote mis en place par l’ambassade ou le consulat de France dans votre pays de résidence. Informations complémentaires : Vote d’un Français domicilié à l’étranger.
Veuillez noter que pour pouvoir voter pour la circonscription française, vous devez être inscrit.e sur la liste électorale consulaire et ne pas être inscrit.e sur liste électorale complémentaire de l’Etat de l’UE où vous résidez. Il peut être nécessaire de vous désinscrire de cette liste complémentaire car en cas de double inscription, c’est l’inscription dans votre pays de résidence qui sera prise en compte.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Vous êtes un.e citoyen.ne français.e ou européen.ne votant en France
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit.e sur les listes électorales de votre commune. Vous pouvez vous inscrire via un formulaire en ligne, en vous rendant dans la mairie de votre commune ou alors encore par courrier.
Si vous êtes déjà inscrit.e, ou si vous êtes un.e primo-votant.e et que vous avez été informé.e par votre mairie que votre inscription a bien été effectuée, vous n’avez aucune démarche à accomplir : votre inscription a été automatiquement effectuée par les autorités. Toutefois, si vous avez déménagé, vous devrez vous inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle commune de résidence. Si vous allez voter pour la première fois et que vous n’avez pas été contacté.e par votre mairie, vous devrez également vous inscrire sur les listes électorales.
Pour plus d’informations, consultez les pages suivantes :

Vous êtes un.e citoyen.ne français.e votant depuis l’étranger
Si vous êtes un.e citoyen.ne français.e domicilié.e dans un autre pays de l’UE ou un pays tiers et que vous souhaitez voter pour des candidat.e.s se présentant en France, vous devez préalablement vous inscrire sur la “liste électorale consulaire” à l’ambassade ou au consulat français de votre pays de résidence. Les citoyen.ne.s français.e.s inscrit.e.s sur le “registre des Français.e.s établi.e.s hors de France” sont automatiquement inscrit.e.s sur la liste électorale consulaire, à moins qu’ils.elles ne s’y opposent. Les citoyen.ne.s français.e.s qui résident à l’étranger mais qui ne sont pas inscrit.e.s sur le “registre des Français.e.s établi.e.s hors de France” peuvent aussi s’inscrire sur la liste électorale consulaire de leur pays de résidence. Informations complémentaires : Vote d’un Français domicilié à l’étranger
Si vous résidez dans un Etat de l’UE et que vous êtes inscrit.e sur les listes électorales de ce pays, vous ne pourrez pas voter pour la circonscription française même si vous êtes inscrit.e sur la liste électorale consulaire. En effet, en cas de double inscription, vous votez dans votre pays de résidence. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Vous êtes citoyen.ne français.e ou européen.ne votant en France
La date limite pour s’inscrire sur les listes électorales est le vendredi 3 mai 2024 auprès de votre mairie (ou mercredi 1er mai si vous vous inscrivez en ligne).

Vous êtes citoyen.ne français.e votant depuis l’étranger
Vous devez vous inscrire sur les listes électorales consulaires auprès de l’ambassade ou du consulat français de votre pays de résidence avant le vendredi 3 mai 2024.

Pour voter, vous devez vous munir de votre carte électorale et d’une pièce d’identité. Seule une pièce d’identité originale est acceptée. Les documents à présenter diffèrent selon que vous votez en France ou à l’étranger.
Pour plus d’informations, consultez cette page : Élections : papiers d’identité à présenter pour voter

 

Décret no 2024-226 du 12 mars 2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des représentants au Parlement européen : 

pdf