Point Information Jeunesse

Le Point Info Jeunesse (P.I.J.)

PIJCe pôle a été mis en place en 2015 par la Municipalité. Très proche du CCAS, ce service gère des actions ou dispositifs qui relèvent de la politique municipale. Par exemple, la politique de la ville : avec la signature du « Contrat de Ville 2015/2020 » qui concerne le quartier Jean Moulin, de nombreuses actions sont mises en place, comme les chantiers de jeunes ou le fonctionnement du Point Information Jeunesse. Cette structure permet d’accueillir, d’informer et d’orienter la population Bondevillaise dans les domaines des loisirs, des études, de l’insertion et de l’emploi. Le Contrat de Ville permet d’intervenir dans de nombreux domaines sur le quartier Jean Moulin afin de favoriser le « mieux vivre ensemble » en y associant plusieurs partenaires tels que l’Éducation Nationale, les bailleurs sociaux, la CAF, etc.

C’est un lieu d’informations pratiques et actualisées qui apporte une première réponse à toutes les questions sur la formation, l’emploi, la santé, le logement, la vie sociale… L'accès à internet est gratuit. On vous accueille gratuitement et sans rendez-vous. De manière égale tout en respectant le secret professionnel et l'anonymat de chacun.

L’animatrice, responsable de la structure, est en capacité d’accompagner le public pour différentes démarches (rédaction CV, lettres de motivation, rapports de stages, simulation d'entretien…).

Le P.I.J. est aussi un lieu d’animation, notamment avec un atelier cuisine ou de respect du cadre de vie.

Autre dispositif municipal, le Contrat Partenaires Jeunes. Mis en place en 1995 sur la commune, ce dispositif a permis à de plus de 800 jeunes de 6 à 19 ans de pratiquer une activité de loisirs en contrepartie d’un engagement citoyen. Ce dispositif est financé conjointement par la C.A.F. de la Seine-Maritime et la ville.

Les jours et horaires d’ouverture au public du P.I.J. sont les suivants :

  • Lundi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h30
  • Mardi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30
  • Mercredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h30
  • Jeudi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30
  • Vendredi : de 8h30 à 12h30

Adresse : 2, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
76960 Notre-Dame de Bondeville
Tel : 02 35 74 61 83
Mail : pij.nd.bondeville76@orange.fr

 

 

 

Les rencontres du vendredi

Vous avez des questions sur votre futur emploi, la formation, votre projet professionnel, vos diplômes ? Venez participer aux rencontres du vendredi.

RencontreDuVendredi

Rendez-vous des cuisiniers dans le quartier Jean-Moulin

Mardi, une bonne odeur de cuisine embaumait le Point Information Jeunesse, à l'occasion de l'atelier de cuisine. Le menu est choisi en commun avec les participants. Equipés de la recette détaillée et sur les bases du savoir-faire de chacun, les cuisinières  s'installent aux fourneaux. La cuisine est faite comme à la maison. Le déjeuner se prend en commun pour savourer la réalisation. Les recettes du prochain atelier y sont discutées. L'objectif est bien de reproduire la recette chez soi. Pour la tartiflette et la mousse au chocolat, chacun a mis la main à la pâte.

Prochain atelier en avril (1€; réservations au 02.35.74.61.83).

atelier_cuisine_PIJ

Un potager dans le quartier Jean Moulin

Un jardin potager au pied des immeubles, pour un quartier plus agréable à vivre, c’est l’une des initiatives du Point Information Jeunesse et d’Habitat 76 à Notre dame de Bondeville.

Apprendre de manière ludique, concrète et en famille  les principes du jardinage en intégrant un potager  dans le quartier.  Un jardin potager au pied des immeubles, pour un quartier plus agréable à vivre, c’est l’une des initiatives du Point Information Jeunesse et d’Habitat 76 à Notre dame de Bondeville. Apprendre de manière ludique, concrète et en famille  les principes du jardinage en intégrant un potager  dans le quartier. 

Le potager est un espace de  22 m2, accessible  au sein du quartier Jean Moulin, mis à la disposition par le bailleur Social Habitat 76, propriétaire du terrain.

Tomates, poivrons, courgettes aubergines...  dans le quartier,  Patricia  a démarré ses premiers semis avec les petits jardiniers.

 

potager_3potager_4

 

 

 

 

 

Veiller sur ses semis

Pour satisfaire les graines, la jardinière veille  à leur assurer une bonne température, entre 18 et 20°C. Dès que les pousses sortent de terre, elle approche les plaques de la lumière. Avec un soin tout particulier à l'arrosage quotidien, effectué à l'aide d'un pulvérisateur dont l'eau doit impérativement être à température ambiante.

potager_2 potager_1