Couvre-feu à 18h sauf…

Nous sommes bien conscients que ce couvre feu pose quelques soucis à de nombreux foyers, notamment s’agissant des enfants, dont certaines activités peuvent aller au-delà de cet horaire désormais fatidique. Madame le Maire prend la décision d’autoriser sur sa commune les dérogations pour que le périscolaire, les sessions d’études, les crèches, l’école de musique soient maintenus après 18h00.

Les enfants et les adolescents pourront donc toujours rentrer chez eux sans être menacés de verbalisation. Ils devront toutefois être munis d’un justificatif de déplacement scolaire, rempli par les parents. Attention toutefois, les cours particuliers et les cours de soutien scolaire à domicile ne sont pas considérés comme un lieu d’enseignement ou de formation.

Comme les garderies d’écoles, les crèches installées sur la commune pourront rester ouvertes et les parents devront être munis de leur attestation dérogatoire.

Les centres aérés du mercredi resteront ouverts et les grands-parents qui gardent souvent leurs petits-enfants en fin de journée pourront sortir après 18 heures grâce à l’attestation dérogatoire.

La garde d’enfants fait partie des motifs de déplacement autorisés. Les nounous pourront donc continuer à garder des enfants chez elles ou au sein de la famille après 18 heures. Pour les déplacements, que ce soit pour la nounou ou pour les parents, il faudra simplement remplir correctement l’attestation.

Les parents qui doivent assurer la garde alternée de leur(s) enfant(s) au-delà de 18 heures devront également se munir de leur attestation dérogatoire.

Toutes les activités sportives en intérieur, qu’elles soient scolaires ou extrascolaires, seront totalement suspendues à partir du lundi 18 janvier, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les activités sportives en extérieur (tennis, football, etc…) restent, elles, autorisées mais devront respecter les nouveaux horaires de couvre-feu, donc se terminer avant 18h.

Téléchargez l’attestation dérogatoire sur ce lien :

Circulaire – couvre-feu 18h :