Congrès des Carillonneurs de France cet été

Congrès des Carillonneurs de France cet été de passage à Notre-Dame de Bondeville et mise à l’honneur de notre carillon

Le Congrès des Carillonneurs de France est une manifestation qui met à l’honneur les carillonneurs du monde entier. Ce sont en effet 40 carillonneurs, venant de toute la France mais également de Rotterdam, d’Amérique du nord et de Belgique qui se sont donné rendez-vous à Rouen pour cet événement de taille. C’est l’association du Carillon de la Cathédrale de Rouen présidée par Laëticia Auber-Mainot qui a rendu cette rencontre possible. Créée en 1987, elle regroupe plus de 70 membres venant de tous horizons, musiciens mais aussi archivistes, trésoriers, techniciens ou simples passionnés du patrimoine.

Pour Patrice LATOUR, président de la guilde des carillonneurs de France, ce congrès a une saveur particulière : il est titulaire à la cathédrale de Rouen depuis qu’il lui a redonné vie en 2016. L’événement a attiré beaucoup de monde, venu applaudir les carillonneurs. La cathédrale de Rouen n’avait pas accueilli le congrès depuis 1992. Pour ce retour, les quarante carillonneurs du congrès ont fait résonner le cœur de Rouen pendant 45 minutes. Un événement ouvert à tous. Une partie des activités prévues a été ouverte au public. Nul besoin donc de savoir jouer du carillon ou d’être incollable sur la cathédrale Notre-Dame pour participer au congrès. Une projection de film et une table ronde afin de répondre aux questions du public, puis trois concerts à thème d’une heure ont été programmés, ainsi que des cabines libres durant lesquelles les carillonneurs ont été invités à jouer.

Pour ce groupe de passionnés, la visite de notre carillon ARS SONORA s’imposait. Nos quarante carillonneurs se sont rendus à la Mairie de Notre-Dame de Bondeville pour entendre les sons produits par les 48 cloches qu’ils ont pu faire tinter harmonieusement sur le clavier situé à l’intérieur de la Mairie. Ils sont repartis enchantés.

La Guilde des Carionneurs de France