Cinq jeunes Bondevillais secourent un octogénaire bloqué sur des rails de chemin de fer

Yassir El Hamzaoui,Georges-Blaise Benakou, Rudy Benakou, Graziello Bilongo et  Ousman Sy.

Dimanche 19 juillet 2020, vers 15h00, cinq jeunes de Notre-Dame de Bondeville, Ousman SY, Georges-Blaise BENAKOU, Rudy BENAKOU, Yassir El HAMZAOUI et Graziello BILONGO, se rendent chez un ami, dans le quartier Jean Moulin sur les hauteurs de la commune. Ils aperçoivent au passage à niveau une voiture bloquée sur les rails avec le conducteur à son bord. Tout en essayant de comprendre ce qui avait pu se passer pour que celui-ci se retrouve dans une telle posture, ils se sont arrêtés aussitôt. Il fallait faire très vite et sortir d’abord l’homme qui était resté à l’intérieur. Ils se sont alors rendus compte que le passager était un octogénaire et qu’il était totalement paniqué.

Ils décident de donner l’alerte en appelant le service SOS de la SNCF avec le téléphone de secours qui se trouve au passage à niveau afin de faire cesser la circulation sur ce tronçon. Une initiative qui démontre de la part de ces jeunes un parfait sang-froid dans une situation d’urgence. Ils appellent également la Police et les pompiers…Pendant ce temps, les autres tentent de faire sortir le vieil homme mais celui-ci n’entend pas abandonner son véhicule. Ils font plusieurs tentatives pour débloquer la voiture dont les roues sont coincées dans les rails, mais en vain. D’autres jeunes du quartier leur prêteront main forte et ils parviennent à débloquer le 4×4 Touran avant l’arrivée des secours. Un seul blessé finalement puisque l’’un des jeunes, Ousman SY, se blessera au poignet dans la manœuvre.

Un fait divers qui aurait pu passer totalement inaperçu si quelques jours plus tard le Cabinet du Maire n’avait appris, par hasard, cette nouvelle à la suite d’un entretien avec l’un des cinq jeunes. Un fait divers incroyable et qui aurait pu n’avoir aucun écho alors que des jeunes se sont comportés de manière héroïque et n’en ont pas fait la moindre publicité, comme si tout cela était normal… Après tout, ces jeunes des quartiers n’ont rien fait d’autre que sauver la vie d’un homme, ou peut-être simplement évité une catastrophe ferroviaire. Madame le Maire a d’ores et déjà fait savoir qu’elle n’oubliera pas leur action et saura les mettre à l’honneur.

Reportage des cinq jeunes Bondevillais par Paris Normandie

💪 Ils ont tout fait pour sauver un octogénaire désorienté, bloqué sur un passage à niveau dans le quartier Jean-Moulin à…

Publiée par Paris-Normandie sur Mardi 28 juillet 2020

5 jeunes ont sauvé un octogénaire bloqué au volant de sa voiture sur les rails d’un passage à niveau par RMC