Les Faits Papillon

photo_carillon

 

Les Faits Papillon : 27 et 28 mai 2016

éloge du papillon (44) éloge du papillon (28) concert_enfants (3) lâcher de ballons OHB

De nombreuses animations gratuites ont été mises en place le 27 et 28 mai 2016 afin de célébrer le 5e anniversaire de la sculpture musicale Ars Sonora " Abbaye et Industrie" : expositions, conférence sur le patrimoine industriel et religieux de la commune, concert de jazz avec le Trio Carment, visite guidée de la roseraie, rallye-famille, concours de dessins pour les enfants, concert de l’orchestre d’harmonie avec lâcher de ballons, et enfin concert plein air avec en première partie, un conte musical pour chœur d’enfants et orchestre symphonique (Pop Orchestra) et, en deuxième partie, un spectacle-création avec : Alain Carré, François-René Duchâble, Anne Paccard et Olivier Allard. Revivez ce week-end festif en images.
© Romain de Tassigny

  • Répétition avant le grand concert

 

  • " L'éloge du Papillon " d'Alain Carré avec :

François-René Duchâble
Alain Carré
Anne Paccard
Olivier Allard

 

  • " Quelque chose qui cloche " d'Olivier et Muriel Vonderscher : conte musical pour choeur d'enfants et orchestre symphonique (Pop Orchestra)

 

 

  • Concert de l'Orchestre d'Harmonie Bondevillais

 

  • Concert à la bibliothèque

 

  • Chasse au trésor

Dans le cadre de la manifestation les faits papillon, l’équipe de la bibliothèque a mis en place une chasse au trésor le samedi 28 mai entre 10h et 15h. Un parcours bleu pour les plus jeunes et un parcours rouge pour les plus grands, voici le défi qu’ont relevé une cinquantaine de personnes lors de ce jeu. Les participants ont dû résoudre des énigmes qui les ont emmenés vers l’éléphant, une rose, le magnolia et dans d’autres endroits de la bibliothèque. À la fin du parcours, chacun est reparti avec une partie du trésor, un sachet de bonbons.

Chasse au trésor (1) Chasse au trésor (15)

 

  • Salon de peinture et de sculpture

Le 27ème salon de peinture et de sculpture s’est déroulé du samedi 28 mai au dimanche 5 juin dans le cadre de la manifestation les faits papillon. Un peu différent des autres salons, celui-ci n’avait pas un seul invité d’honneur mais dix. L’idée était en effet de mettre à l’honneur des artistes de la vallée du Cailly. Certains ont montré le travail du bois, de la terre ou encore des matériaux recyclés et d’autres, le travail de la peinture acrylique, de l’huile, du collage ou encore de l’aquarelle. Toutes ces œuvres ont permis à tous les visiteurs de voir un large panel de ce que peut être l’Art.
Ce fut une très belle exposition !

Un grand merci à Andrée BARBEY, Brigitte GILLE, Annie PUYBAREAU, Arnaud CORNU, Fabrice DELAUNAY, Braïma INJAI, André LE NOIR, Alain POIRRIER, Gérard RODRIGUEZ et René TARABO, qui nous avez permis de partager un merveilleux moment.

Salon de peinture (1) Salon de peinture (3)

  • Conférence Alain Alexandre

Dans le cadre de la manifestation les faits papillon, l’équipe de la bibliothèque a accueilli Alain ALEXANDRE, historien et conférencier. Une quarantaine de participants sont venus assister à cette conférence dont l’intitulé était Le papillon Bondevillais : Histoire religieuse et industrielle. Durant plus d’une heure, Alain ALEXANDRE a ponctué ses propos d’anecdotes savoureuses. Un beau moment d’histoire et de partage.

Conférence Alain ALEXANDRE (4)

 

Les beaux jours arrivent avec les Faits Papillon.

Retrouvons-nous, le temps d'un week end pour célébrer ensemble le 5ème anniversaire de la sculpture musicale Ars Sonora " Abbaye et Industrie" 

Retour en image sur l'inauguration du samedi 22 mai 2010 à 17h

 

 

L'ars Sonora "Abbaye et Industrie" se conjugue au présent

Notre sculpture musicale, riche d'un carillon de 4 octaves (48 cloches) est la première de ce type en France et en Europe, tant par sa tessiture que par son envergure. Cette oeuvre, ancrée au centre-ville, ambassadrice:

  • Pour mieux marquer notre espace, mais aussi au-delà de notre territoire, des coopérations envisagées avec d'autres villes et d'autres collectivités;
  • Pour mieux marquer notre vie quotidienne, nos fêtes et cérémonies : mariages, jumelages, cérémonies du souvenir 14/18, 39/45, guerre d'Algérie, échanges culturels et sportifs... bref, un lieu de vie et de rencontre encore plus nécessaires en ces temps incertains.

Elle témoigne de plus, de la qualité et de la créativité de nos entreprises, s'appuyant sur l'expérience de la Société PACCARD qui a su allier un savoir-faire traditionnel de fabrication de cloches aux nouvelles technologies numériques de traitement de l'image et du son.

 cloches

pop orchestraLe Pop Orchestra
L'orchestre POP ORCHESTRA, né en novembre 2014, suit les traces du POP SYMPHONIQUE et continue de faire vibrer la musique grâce à son chef Didier BELOEIL. Fort de sa participation aux spectacles de clôture du festival des Transeuropéennes au Zénith de Rouen, il répand toujours dans les yeux de son public toutes les étincelles que l’orchestre a pu faire jaillir pendant ses concerts.

En savoir plus ...

 

triocarmentPhilippe CARMENT Trio
Philippe Carment connaît l’histoire du piano jazz du bout des doigts ! L’association du piano, de la contrebasse et de la batterie nous emmène toujours au coeur du jazz. C’est l’équilibre musical parfait ! Dès sa création en 1990, le "Philippe Carment trio" a remporté le premier prix Radio France au festival " Jazz sous les pommiers " de Coutances. Le CD " The Bill please " témoigne d'une musique inspirée et pleine de swing, écrite par le pianiste, et fort appréciée par la presse nationale. Influencé par Oscar Peterson, Bill Evans, Michel Petrucciani et dans la lignée de tout le jazz, ce trio s’inspirera des standards pour créer des ambiances, des climats, du feeling et du swing !

Retrouvez le Trio Carment lors du concert à la salle André Gide le vendredi 27 mai à 21h

 

Alain_AlexandreAlain Alexandre
Historien de la vallée du Cailly dans laquelle il a une partie de ses racines familiales, Alain Alexandre, né à Reims (51) en 1946, a depuis plusieurs décennies, publié de nombreux ouvrages qui relatent le passé des communes qui la composent. Ses derniers livres portent sur l'histoire des usines et des résistants de l'agglomération rouennaise.

Passionné par ses recherches et la sauvegarde du Patrimoine industriel, il est cofondateur de l'Association du Musée de l'Homme et de l'Industrie (AMHI) en 1980, de l'Association SYLVEISON en 1991 et de Livres Sans Frontières (LSF) en 1996.

Professeur d'histoire et de géographie de 1971 à 2007, Alain Alexandre reste très engagé dans la vie associative et culturelle régionale.

Retrouvez Alain Alexandre lors d'une conférence à la salle de lecture de la Bibliothèque Mathilde de Rouvres le vendredi 27 mai à 19h30.

 

p'titefabriqueOlivier et Muriel Vonderscher
Quelque chose qui cloche
Conte musical pour récitant, chœurs d’enfants et orchestre
Il était une fois, une petite fille qui se prénommait Agathe. Elle venait de s'installer avec ses parents à Notre-Dame-de-Bondeville. Ne connaissant personne, elle s’ennuyait. Sa maman l'invita alors à se rendre à la bibliothèque municipale. Une chose interpella l'enfant : Que peut bien faire un éléphant dans ce jardin ?

En savoir plus ...

françois_rene_duchableFrançois-René Duchâble
Virtuose du clavier, vagabond dans l'âme, ce pianiste de renommée internationale encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein à se lancer dans une carrière de soliste, s'est délivré des parcours obligés. Trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont valu la reconnaissance du public, celle de prestigieux chefs d'orchestre comme Karajan, Herreweghe, Sawallisch, Svetlanov, Janowski, Plasson, Dutoit, Casadessus, Lombard, Gardiner... 

En savoir plus ...

 

Alain carréAlain Carré
Comédien et metteur en scène
C'est une invitation au voyage des mots, un espace unique entre poésie et théâtralité. Comédien-metteur en scène, ce troubadour du verbe, passionné des littératures française et italienne, réalise un parcours ambitieux: prouver que l'art de dire est aussi un art de scène. Deux cents prestations par an en Belgique, en Suisse, en France surtout, mais aussi en Italie, Sicile, Allemagne, Pologne, Maroc, Israël, Brésil, Espagne...

En savoir plus ...

ohbConcert de l'Orchestre d'Harmonie de Bondeville 
Le samedi 28 mai à 10h30
Au kiosque à musique dans le parc de la Roseraie

 L’orchestre d’harmonie a été créé en association en 1992 après avoir fonctionné depuis 1979 sous l’égide de l’école de musique. Le fait de devenir association permettait de contribuer à un développement encore plus vaste.

Le but de l’orchestre d’harmonie de Notre-Dame de Bondeville est :

  • De faire de la musique d’ensemble avec des instruments à vent (cuivres et bois), des percussions et quelques instruments à cordes (violoncelle et contrebasse).
  • De diffuser les connaissances musicales de ses membres.
  • De donner plus d’éclat aux festivités de la ville et du canton.
  • De donner des auditions publiques, des concerts à Notre-Dame de Bondeville, dans le canton et ailleurs (France et étranger).
  • D’organiser des manifestations culturelles avec d’autres associations

 

caillyjazz_logoPetite restauration et buvette assurée par l'association Cailly Jazz lors du Concert Trio Carment
Le vendredi 27 mai - 21h
Salle André Gide

L’association Cailly Jazz est une association Bondevillaise qui  propose depuis plus de vingt ans des concerts aux habitants de Notre Dame de Bondeville et de la vallée du Cailly. Cependant avec le temps son audience s’est élargie bien au-delà du territoire de la vallée.

Orienté à l’origine vers le jazz Traditionnel, New-Orleans et Dixieland, la programmation a évolué et il est proposé désormais un large éventail de styles.

L’association propose quatre à cinq concerts par an dont certains ont lieu sous forme de soirées Jazz Club à la médiathèque et d’autre à la salle André Gide. En particulier a lieu chaque année le troisième vendredi de Novembre une soirée festive « Jazz et Beaujolais » qui rencontre un grand succès.

Elle a été crée à l’origine par des musiciens de Jazz bondevillais  et des élus de la ville opérant dans le milieu de la culture et tout ceci avec le soutien sans faille, depuis toutes ces années de M. Jean-Yves Merle, Maire de notre Dame de Bondeville.

Aujourd’hui elle est présidée par Jean Déniel qui est lui-même trompettiste de Jazz, entouré de Philippe Guérout, trésorier et Patrice Kerdu, secrétaire.

Comme à ses débuts, le conseil d’administration comprend parmi ses membres des élus municipaux dont quatre adjoints au maire (ce qui souligne l’importance attaché à cette association) ainsi que des musiciens dont la directrice de l’école de musique de Bondeville : Sandra Prudhomme et un saxophoniste de jazz, arrangeur et orchestrateur : Bernard Duval

La Vallée du Cailly et ses artistes

Le grand marché  de San Cristobal d'Annie PUYBAREAUAnnie Puybareau : Sociétaire des Artistes Français, son parcours est jalonné de nombreux prix en France et à l’étranger.  Artiste peintre professionnelle depuis plus de 30 ans, elle expose en permanence dans diverses galeries en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine.

Annie Puybareau est aussi habile dans le portrait que dans les natures mortes ou les scènes de vie dans lesquelles les personnages omniprésents, ne sont pas là pour faire de la figuration mais participent pleinement à l’atmosphère et à la scénographie savamment orchestrée.

Dans ses toiles inspirées par ses voyages en Italie, Espagne, Maroc ou Amérique du sud, la lumière joue son rôle féérique, les couleurs brûlent, et les perspectives et les effets de mouvements sont d’un charme irrésistible. 

Tiroirs de Fabrice DELAUNAYFabrice Delaunay : Fabrice Delaunay crée des sculptures et tableaux en relief par assemblage d'objets de récupération. S'inspirant du quotidien, il explore et illustre avec décalage et humour les différentes facettes de la nature humaine.

Le côté ludique de ses créations, les matériaux et techniques utilisés l'ont amené à animer des ateliers pour enfants dans le cadre de divers dispositifs d'éducation artistique.

Mère et enfant DOGON de André LE NOIRAndré Lenoir :  André Le Noir puise l’inspiration à la source même. Chez cet artiste, le dessin sous-jacent est d’une sûreté exemplaire et, sans apparaître de façon linéaire, il structure l’œuvre avec autant de justesse que de finesse. 

Le sens particulier de la couleur permet à André Le Noir d’y associer une impeccable technique à laquelle s’ajoute ce plus , capté par la sensibilité, l’élégance de la manière et la façon sereine de recréer l’impression .

En effet, de la plus petite et simple pochade à la plus vaste et spectaculaire composition , cet artiste ennoblit l’aquarelle et par la réduction de ses sujets déploie une réalité fascinante, généreuse et magique.

Megalopole de Brigitte GILLEBrigitte Gille : Après quelques passages en cours du soir aux Beaux Arts de ROUEN, elle a travaillé seule toujours à la recherche de nouvelles techniques et de nouveaux supports.

Puis les AVF de Mt St Aignan l’ont contacté  pour tenir un atelier de peinture sur tous supports. Voilà 35  ans qu’elle œuvre en bénévole au sein de l’association. Elle a beaucoup donné mais aussi beaucoup reçu au contact des élèves. Les nombreuses expositions guidées dans les musées de Paris lui ont ouvert des horizons.

Chaque année elle se fait plaisir en exposant quelques toiles.

Sculptures sur bois d'Arnaud CORNUArnaud Cornu : Arnaud CORNU est sculpteur amateur depuis 1990. Il travaille différentes essences de bois et principalement : chêne, noyer, tilleul, érable, merisier, poirier, bois exotique ...

Les sujets sont variés (animaux, religieux, imaginaires, objets utilitaires ...) et peuvent être réalisés soit en ronde bosse, soit en bas-relief.

Il réalise ses sculptures soit à partir d'un modèle, d'une photo, de la création d'un dessin ou tout simplement en travaillant un morceau de bois difforme.

Sans titre de Braïma INJAIBraïma Injai : Guinéen d’origine,  Braïma INJAI est arrivé en France à 17 ans. C’est à Rouen que l’artiste poursuivra ses études d’expression plastique entre 1985 et 1990 à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts. Il décroche un diplôme national supérieur d’expression plastique. Il termine ses études en obtenant un Master à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.    

Artiste peintre installé dans l’agglomération rouennaise depuis une vingtaine d’années, il poursuit sa carrière en France et à l’étranger où le mènent ses nombreux projets picturaux.

 Les grands thèmes de son œuvre sont la fécondité, la femme, la vie, l’univers, la mer, la rencontre et le choc des cultures. Dans ses toiles, il utilise souvent des pigments, de la peinture acrylique, du collage, de la toile de jute, parfois du sable ou autres matériaux, et cela sur des supports différents. 

Son inspiration est le quotidien de la vie. Il puise aussi à travers sa sensibilité, dans ses interrogations sur les grands sujets du monde et surtout du tiers-monde. L’homme dans son univers, la femme, être principal de son inspiration et l’injustice. Son autre source d’inspiration est l’art traditionnel africain. 

Africaine d'Alain POIRRIERAlain Poirrier : " Pourquoi la poterie ? Une céramiste a captivé mon envie de création et de la est née la passion qui m’anime aujourd’hui

J’ai fréquenté plusieurs ateliers sur la région Rouennaise et depuis quelques années, chez moi,  j’ai créé mon propre atelier

Apres avoir pratiqué la poterie traditionnelle de grés ou de faïence, je n’utilise maintenant que la technique appelée « Raku » technique japonaise très ancienne "

 

Marée basse de l'île de Ré d'Andrée BARBEYAndrée Barbey : Depuis son plus jeune âge, le dessin est une de ses passions. Enseignante en grande section de maternelle , elle a pris plaisir à découvrir et faire découvrir à ses petits élèves le monde de la peinture et des grands peintres .

Au départ pour sa retraite, une boîte d'aquarelle offerte par une amie l’a incité à s'intéresser plus précisément à cette technique. Ce nouveau temps libre lui a permis de consacrer beaucoup plus à cette activité en faisant partie d'un atelier d'artistes et ainsi , d'aborder vraiment les différentes techniques de l'aquarelle et de s'essayer à toutes les surprises qu'elle réserve .

Son souhait est de faire partager à ceux qui regarderont ses  aquarelles, toutes les émotions qu’elle ressent quand elle peint.

Mathilde de Rouvres de rené TARABORené Tarabo : René TARABO a été l’élève d’Ernest Famolava, restaurateur de Sainte Cécile de Milan de 1950 à 1962.  Il a été professeur d’Art Plastique jusqu’à sa retraite pour des collégiens à Alexandrie en Egypte puis au Liban et enfin à en France à Rouen.

En 1973, il obtient le prix « Dante Ricci » en Italie.

En 1994, il participe à une exposition placée sous le Haut Patronage du ministère de la culture.

En 2000, il réalise la stèle Mathilde de Rouvres pour la bibliothèque de Notre-Dame de Bondeville.

Depuis 1998, il expose chaque année dans son atelier durant la première semaine de décembre.

En parallèle, il a réalisé et agrandit des têtes de marionnettes de l’émission « Bonne nuit les petits » (Nicolas,  Pimprenelle et nounours) diffusée à l’époque par l’ORTF mais aussi manipulé ces marionnettes.

Regard d'Afrique de Gerard RODRIGUEZGérard Rodriguez : Jeune, il dessinait beaucoup et s’est essayé à l’huile. Après une éclipse de près de quarante ans, il a profité du grand temps libre que procure la retraite, pour ressortir ses pinceaux et ses tubes de peinture – bien séchés, il est vrai. Il a intégré l’Association des Peintres Houppevillais, pris des cours d’aquarelle et suivi quelques stages. Il a commencé à exposer voici 2 ans. Il essaie de diversifier les sujets qu’il peint, mais conserve une prédilection marquée pour les portraits.

 

 

Expositions

exposition_programme

27ème salon de peinture et de sculpture  : La vallée du Cailly et ses artistes
Du 28/05 au 05/06 - entre 14h et 17h
Salle Jules Ferry

Cette année, le choix est de mettre à l'honneur des artistes de la Vallée du Cailly. Vous pourrez y admirer des oeuvres de matières et de techniques diversifiées : huile sur toile, aquarelle, sculpture sur bois ou encore céramique.

Exposition : " Églises et abbaye du Haut Moyen Age à la Révolution "
Du 25/05 au 31/05
Mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h
Mercredi de 9h30 à 12h et de 13h à 17h
Samedi de 13h à 17h
Bibliothèque Mathilde de Rouvres

Conférence

conference_programme

Le Papillon Bondevillais : Histoire religieuse et histoire industrielle
Vendredi 27 mai - 19h30
Salle de lecture de la bibliothèque Mathilde de Rouvres

« À travers la présentation de documents iconographiques, Alain Alexandre proposera un voyage dans le passé de la commune. Au fil de sa présentation des bâtiments religieux et industriels qui ont jalonnés l’histoire de la ville, c’est la transformation du territoire bondevillais qui nous sera donné à voir. »

Concerts

concert_programme

Concert Trio Carment
Vendredi 27 mai - 21h
Salle André Gide

Avec petite restauration et buvette assurée par l'association Cailly Jazz

Concert plein air
Samedi 28 mai - 16h
Place de l'hôtel de Ville

1ère partie : " Quelque chose qui cloche "

Olivier et Muriel Vonderscher - conte musical pour choeur d'enfants et orchestre symphonique ( pop orchestra).

2ème partie : " L'éloge du Papillon " d'Alain Carré

Concert surprise
Samedi 28 mai - 21h30
Place de l'hôtel de Ville

Animations

animation_programmesite

Concert de l'Orchestre d'Harmonie de Bondeville avec lâcher de ballons
Samedi 28  mai - 10h30
Au kiosque à musique dans le parc de la Roseraie

Rallye-famille
Samedi 28 mai - Entre 10h et 15h
Dans les jardins et le bâtiment de la bibliothèque. Départ au kiosque à musique.

Venez participer à une chasse au trésor en famille dans la bibliothèque et ses jardins.

Visite guidées de la Roseraie
Samedi 28 mai - Entre 13h30 et 15h
Départ au kiosque à musique.

La roseraie du parc de la mairie de Notre Dame de Bondeville est consacrée aux rosiers sarmenteux et plus particulièrement aux rosiers nés du croisement de Rosa Wichuraiana avec d’autres variétés. Une telle collection réunissant des rosiers sarmenteux d’une même famille est unique en France et peut être au monde.

Atelier et concours de dessins " À vos pinceaux, petits artistes "
Sur le thème des roses - ouvert aux enfants âgés de 5 à 15 ans.

Samedi 28 mai - Entre 13h30 et 15h
13h30 - 14h : Inscriptions en priorité aux enfants de la chorale puis aux enfants âgés de 5 à 10 ans.
14h - 14h30 : Enfants âgés de 5 à 10 ans
14h30 - 15h : Enfants âgés de 11 à 15 ans.

Règlement du concours ci-dessous:

pdf

Feu d'artifice
Samedi 28 mai - 23h
Complexe Sportif Marcel Sauvage

 

 Téléchargez la plaquette du programme de la manifestation.

pdf

CONTACTS

Les Faits Papillon
Place Victor Schoelcher - BP 5
76960 Notre-Dame de Bondeville
Tél : 02.32.82.35.00

Certains évènements requièrent une réservation. Veuillez vous adresser aux services concernés afin de réserver votre place.

  • Conférence Le Papillon Bondevillais :
    Réservation au service culture
    02 32 82 51 60
  • Concert Trio Carment :
    Réservation au service fêtes et cérémonies
    02 32 82 35 10
  • Visites guidées de la Roseraie :
    Réservation au service culture
    02 32 82 51 60
  • Rallye-famille :
    Renseignements au service culture :
    02 32 82 51 60
  • Atelier et concours de dessins
    Inscription au secteur enfance et loisirs :
    02 32 82 35 31
    Référente : Christine Leport

Retrouvez les Faits Papillon sur facebook 03_facebook-128